Développement agricole au Maroc : des projets clés dans les provinces d’Oued Ed-Dahab, Boujdour et Laâyoune

Partager sur :

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué une visite de terrain, les 3 et 4 novembre 2023, au sein des provinces de Oued Ed-Dahab, Boujdour et Laâyoune , pour examiner l’avancement des projets de développement agricole et inaugurer deux projets agricoles s’inscrivant dans la stratégie Génération Green et du nouveau modèle de développement des provinces du sud.

Projet de dessalement de l’eau de mer à Dakhla-Oued Ed-Dahab :

Au niveau de la région de Dakhla-Oued Ed-Dahab, le ministre, accompagné du Wali de la région et d’autres représentants, a examiné l’état d’avancement du projet de dessalement de l’eau de mer. Lancé sous les directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ce projet utilise des technologies innovantes, notamment l’énergie verte, pour dessaler l’eau de mer. Il comprend une station de dessalement, un parc éolien et un réseau d’irrigation. L’objectif est de produire environ 37 millions de mètres cubes d’eau par an, pour l’irrigation et la production d’eau potable pour la région de Dakhla-Oued Ed-Dahab. Avec un investissement de 2,42 milliards de dirhams, ce projet créera un nouveau périmètre irrigué de 5 000 hectares, favorisant des investissements privés estimés à 2,5 milliards de dirhams et générant plus de 10 000 emplois permanents. Le projet devrait être achevé en juin 2025.

Projet d’aménagement hydro-agricole et nouveau souk moderne à bestiaux à Boujdour :

Au niveau de la commune territoriale de Jraifia, Province de Boujdour, le ministre a inauguré un projet d’aménagement hydro-agricole visant le développement des filières maraichères et laitières. Avec un investissement global d’environ 310 millions de dirhams, ce projet s’inscrit dans le cadre du nouveau modèle de développement des Provinces du Sud.

Le ministre a inauguré également un nouveau souk moderne à bestiaux à Boujdour. D’un investissement total de 7 millions de dirhams, ce projet vise à développer et valoriser la filière des viandes rouges, à améliorer les canaux de commercialisation dans la province, à créer des opportunités d’emploi et à augmenter les revenus des éleveurs.

Unité de traitement du lait et de production de yaourts à Laâyoune :

Le ministre M. Sadiki a inauguré une unité de traitement du lait et de production de yaourts à Foum El Oued, dans la province de Laâyoune. Ce projet, réalisé par la Direction Régionale de l’Agriculture de Laayoune-Sakia El Hamra, vise à valoriser le lait, diversifier la production, améliorer le revenu des bénéficiaires, et créer des opportunités d’emploi. L’investissement total s’élève à près de 46 millions de dirhams, et l’unité s’étend sur 3000 mètres carrés, équipée pour le traitement du lait de vache et la production de yaourts.

Unité de production d’aliments pour le bétail à Foum El Oued :

Le ministre a visité une unité de production d’aliments pour le bétail gérée par une coopérative agricole laitière également à Foum El Oued. Ce projet, d’un investissement total de 8 millions de dirhams et bénéficiant d’une subvention du Fonds de Développement Agricole (FDA) de 800 000 dirhams, vise à unifier la ration alimentaire du bétail, améliorer la reproduction, uniformiser la qualité du lait, augmenter la production laitière, créer des emplois pour les jeunes de la région et améliorer les revenus des agriculteurs.

Projet d’aménagement hydro-agricole à Gueltat Zemmour :

A Gueltat Zemmour, province de Boujdour, le ministre a inauguré un projet d’aménagement hydro-agricole sur 250 hectares. D’un investissement total de 121,36 millions de dirhams, ce projet équipé de panneaux photovoltaïques vise à valoriser l’eau d’irrigation, augmenter la production laitière de 11 millions de litres supplémentaires, et produire 15 000 tonnes supplémentaires d’aliments pour le bétail. Ce projet devrait également créer une valeur ajoutée agricole estimée à 22 millions de dirhams, améliorer le revenu des agriculteurs, et générer 18 000 jours de travail. Le projet comprend également la construction et l’équipement de puits, de bassins de stockage, d’une station de pompage, de filtration et d’engrais, ainsi que d’autres aménagements pour l’irrigation des arbres d’acacia.


Partager sur :

Lire aussi

SIDATTES 2024 : l’ADA et ses partenaires boostent la filière des dattes       

Partager sur : Dans le cadre du salon Sidattes à Erfoud, l’Agence pour le Développement …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.