Divaks et Bühler : Un partenariat pour des protéines durables et une technologie de pointe

Partager sur :

La société lituanienne d’élevage d’insectes Divaks a choisi le groupe technologique suisse Bühler pour construire sa première usine de production à grande échelle de ténébrions, prévue pour entrer en fonction en 2025. Cette usine produira jusqu’à 15 000 tonnes de produits dérivés d’insectes durables chaque année. Bühler sera en charge de la planification et de la réalisation de l’usine ainsi que de fournir des solutions pour l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.

Après avoir établi son installation pilote en mai 2022, Divaks franchit désormais une étape majeure vers la mise en place de sa première usine industrielle de ténébrions. Le site de Divaks, situé dans la zone économique libre de Marijampolė en Lituanie, couvre une superficie de 10 000 mètres carrés. Encouragée par les opportunités de ce marché, l’entreprise prévoit de doubler sa production dans la nouvelle installation d’ici 2030.

Dans cette nouvelle usine, Divaks produira des ténébrions (connus scientifiquement sous le nom de Tenebrio molitor), une source de protéines respectueuse de l’environnement et nutritive pouvant être utilisée dans diverses applications, notamment les substituts de viande, la nutrition sportive, les collations et confiseries, ainsi que les aliments pour animaux de compagnie haut de gamme. Les résidus de la production de ténébrions (ou fientes d’insectes) seront utilisés comme engrais organique, contribuant à des sols plus sains et favorisant une approche d’économie circulaire.

Divaks a choisi Bühler comme fournisseur technologique pour l’usine. Bühler sera en charge de toute la technologie de processus, incluant la préparation de la matière première pour fournir une alimentation sûre, appétente et nutritive aux larves, ainsi qu’un système de croissance automatisé des larves avec un contrôle climatique sophistiqué. Bühler fournira également la ligne de traitement pour transformer les larves récoltées en protéines d’insectes texturées (TIP), en concentrés de protéines d’insectes (IPC) et en autres ingrédients alimentaires spécialisés.

Kęstutis Lipnickas, PDG et co-fondateur de Divaks, a déclaré : « C’est un grand pas en avant pour Divaks alors que nous travaillons à nous positionner en tant que leader mondial dans la production d’ingrédients d’insectes de haute qualité pour la nutrition humaine. Bühler fournira la technologie de pointe dont nous avons besoin, nous permettant de nous concentrer sur les activités les plus importantes : le développement de marchés et la création de produits durables excédant en qualité nutritionnelle et fonctionnelle. »


Partager sur :

Lire aussi

25 coopératives marocaines à la conquête du salon ADIFE 2023

Partager sur : 25 coopératives représentant les douze régions du Royaume, participe activement au Salon …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *