L’ADA organise le séminaire de clôture du Projet d’Adaptation aux Changements Climatiques dans les Zones Oasiennes (PACCZO)

Partager sur :

L’Agence pour le Développement Agricole (ADA) a marqué la conclusion du Projet d’Adaptation aux Changements Climatiques dans les Zones Oasiennes (PACCZO) lors d’un séminaire organisé le 13 novembre 2023 à Rabat. Initié en 2015 et financé par le Fonds d’Adaptation (FA) avec un investissement massif de 9,97 millions de dollars américains, ce projet a ciblé la région Drâa-Tafilalet, bénéficiant à une population de 40 000 habitants vivant dans des zones particulièrement vulnérables aux effets climatiques, notamment les bassins de Ghéris et Maider.

Porté par l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA), géré par l’ADA et accréditée par le FA, le PACCZO a priorisé l’intégration de stratégies d’adaptation climatique dans tout les processus de développement opérés dans les zones oasiennes. Son objectif principal résidait dans le renforcement de la capacité d’adaptation des populations face aux chamboulements climatiques, visant à une gestion plus efficace des ressources hydriques, une diversification des revenus et une amélioration significative de la résilience des habitants dans ces zones.

Les résultats positifs issus du PACCZO ont tracé la voie d’un modèle de développement probant, créant une dynamique soutenue propice à l’amplification progressive des actions et à leur généralisation sur le long terme. Cette impulsion observée dans le tissu associatif et coopératif garantit la réplicabilité et la durabilité des initiatives du projet.

Le séminaire de clôture a mis en avant les accomplissements globaux du projet, mettant en lumière ses impacts et ses bienfaits pour la population bénéficiaire. L’évaluation finale du projet et les témoignages des organisations professionnelles et des agriculteurs ont souligné les effets positifs induis, dont la sécurisation de l’accès à l’eau potable pour 615 foyers, l’augmentation de 585 hectares de terres irriguées, la sensibilisation accrue des populations et des acteurs aux changements climatiques, l’augmentation de la valeur des cultures, et la création d’une dynamique économique palpable améliorant les conditions de vie, notamment pour les jeunes et les femmes.

Notons que cet événement a réuni l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA), la Direction Régionale de l’Agriculture de Drâa-Tafilalet, les ORMVA de Tafilalet et de Ouarzazate, les Directions Centrales du Ministère de l’Agriculture, l’Agence du Bassin Hydraulique (ABH) de Guir-Ziz-Rheris, ainsi qu’une diversité de partenaires et de représentants des organisations professionnelles ayant bénéficié des activités du projet.


Partager sur :

Lire aussi

25 coopératives marocaines à la conquête du salon ADIFE 2023

Partager sur : 25 coopératives représentant les douze régions du Royaume, participe activement au Salon …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *