Vers une économie africaine diversifiée : les défis et opportunités débattus à la convention AEZO

Partager sur :

La Convention Annuelle des Zones Économiques Spéciales Africaines, organisée par l’Africa Economic Zones Association (AEZO) et l’Union Africaine, en partenariat avec le Groupe Tanger Med, s’est tenue le 23 et le 24 novembre derniers sous le thème “Promouvoir l’industrialisation durable et la diversification économique : Une feuille de route pour les Zones Économiques Spéciales Africaines”.

La cérémonie d’ouverture a connu la participation de personnalités influentes, notamment M. Omar Moro, Président du Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, M. Mehdi Tazi Riffi, CEO du Groupe Tanger Med, et d’autres figures clés telles que Mme Nardos Bekele-Thomas du Nepad, M. Abubakar Hassan Abubakar du Kenya, Dr. Richard Bolwijn de l’UNCTAD, et M. Chiza Charles Newton Chiumya de l’Union Africaine.

L’événement a réuni plus de 300 participants de 48 pays africains, représentant 60 zones économiques, des organisations internationales et des experts. Il a représenté une opportunité d’échange importante pour débattre des enjeux majeurs de l’industrialisation durable et de la diversification économique en Afrique.

Le rôle de l’AEZO, fondée en novembre 2015 par le groupe Tanger Med et représentant actuellement 85 Zones Économiques Spéciales de 45 pays africains, a été mis en exergue. Cette convention a été une occasion exceptionnelle pour partager des expériences, s’inspirer de pratiques internationales, et adapter ces connaissances au contexte unique du continent africain.

M. Mehdi Tazi Riffi, CEO du Groupe Tanger Med, a déclaré : « Cette convention est un jalon crucial pour renforcer la collaboration africaine dans la quête d’une industrialisation durable. » M. Abubakar Hassan Abubakar, soulignant l’importance de l’investissement, a ajouté : « Nous devons saisir cette opportunité pour transformer nos économies et favoriser le développement à travers l’Afrique. »

La convention a ainsi jeté les bases d’une collaboration accrue entre les pays africains pour un avenir économique plus robuste et diversifié.


Partager sur :

Lire aussi

Interview de Madame la Secrétaire d’Etat Chargée de la Pêche Maritime portant sur les produits de la mer

Partager sur : Le secteur des produits de la mer au Maroc s’impose aujourd’hui comme …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.