Home / A la une / La BERD récompense 16 projets marocains, dont 5 dans l’agroalimentaire

La BERD récompense 16 projets marocains, dont 5 dans l’agroalimentaire

Le 2 avril à Casablanca, la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) a récompensé les 16 meilleurs projets d’efficacité énergétique au Maroc. Ces projets d’efficacité énergétique et d’énergie renouvelable, mis en œuvre dans le cadre du Mécanisme de financement en faveur de l’énergie durable pour le Maroc (MorSEFF), programme de la BERD, ont permis de réaliser des économies d’énergie de plus de 82 GWh/an et de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 23.700 tonnes d’équivalent CO2, ce qui équivaut à plus d’un million d’arbres plantés.

Le programme MorSEFF, doté de 1,2 milliard de dirhams, a été élaboré avec l’Agence française de développement (AFD), la Banque européenne d’investissement (BEI) et le Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW). Les entreprises participantes reçoivent également des aides de l’Union Européenne pour pouvoir investir dans les solutions technologiques les mieux adaptées à leurs projets. Les projets récompensés comprenaient des solutions techniques de pointe et des investissements d’efficacité énergétique dans les secteurs de l’agriculture, de l’hôtellerie, de la transformation et d’autres secteurs privés.

Parmi les lauréats figurent 5 entreprises opérant dans le secteur alimentaire : Mathé (Marocaine des Thés et Infusions – Trophée du leader africain dans la production de thé), Domaine Al Hamd (Trophée du meilleur projet biomasse dans le secteur de l’oléiculture), Complexe Alimentaire Zine (Trophée de l’efficacité énergétique dans l’industrie agroalimentaire), la boulangerie industrielle Au Four Gourmet (Trophée du leadership féminin dans le développement durable) et Maroc Dinde (Trophée de l’efficacité énergétique dans l’aviculture). Citons également la société Aveo Énergie, récompensée par le Trophée de l’ESCO innovante dans la biomasse.

Marie-Alexandra Veilleux-Laborie, Directrice de la BERD pour le Maroc, a déclaré : « les prix décernés aujourd’hui récompensent des décisions commerciales exceptionnelles qui visent à améliorer la résilience et la compétitivité des entreprises marocaines. Avec des banques partenaires, nous avons démontré le bien-fondé d’investir dans des technologies plus performantes qui contribuent également à réduire les émissions de gaz à effet de serre, aidant plus de 230 entreprises à réduire leur consommation d’énergie, à diminuer leurs coûts et à améliorer leur compétitivité. »

Check Also

Concours StarPack 2019 : le Maroc se distingue pour la quatrième année consécutive

Les étudiants d’Art’Com Sup, première école de Design au Maroc, ont participé avec brio à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.