Home / A la une / AMCDD : des rencontres régionales sur l’ODD 6

AMCDD : des rencontres régionales sur l’ODD 6

Dans le cadre de ses missions de suivi des politiques publiques, de dialogue et de plaidoyer, l’Alliance Marocaine pour le Climat et le Développement Durable (AMCDD) organise une série de 12 rencontres régionales pour examiner les plans, programmes et politiques territoriales et nationales des acteurs publiques et privés sur l’enjeu crucial de « garantir l’accès de tous et de toutes à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau » . Un enjeu qui constitue un des Objectifs de Développement Durable (ODDs), l’ODD n°6.

Ces rencontres régionales, qui débutent le 2 mai dernier par la région Casa-Settat, avant de se tenir à Fès-Meknès le 23 mai prochain, permettront d’analyser les 20 cibles de l’Agenda 2030 des Nations Unies liées à l’eau. Ces rencontres seront organisées annuellement au niveau régional et national pour faire le suivi du bilan des ODDs et élaborer des rapports afin de contribuer à l’avancement de ce chantier vital pour le développement humain durable du Royaume.

Dans ce contexte, les différentes parties prenantes sont amenées à améliorer leurs modes de coopération pour assurer dans la durée, à tous les citoyens et aux différents secteurs socio-économiques le minimum du référentiel mondial commun des 8 cibles de l’ODD 6, et particulièrement l’accès à l’eau (ODD 6.1), l’accès à l’assainissement (ODD 6.2), la qualité de l’eau et la lutte contre les pollutions (ODD 6.3) ou encore le partage entre les différents usagers (ODD 6.4 et 6.5), etc.

Les défis sont donc multiples et complexes à relever vu que la dotation annuelle en eau par citoyen est passée de 2.600 m³ au début des années 1960 à moins de 700 m³ actuellement, niveau qui est considéré par les Nations Unies comme au-dessous du seuil de pauvreté hydrique fixée à 1.000 m³ /personne /an.

Check Also

NABC : Une certification End to End intégrée unique

Parce que le produit vit au-delà des usines, le leader sur le marché des boissons …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.