Home / A la une / NABC : Une certification End to End intégrée unique

NABC : Une certification End to End intégrée unique

Parce que le produit vit au-delà des usines, le leader sur le marché des boissons gazeuses et premier embouteilleur de Coca-Cola au Maroc, North Africa Bottling Company (NABC), vient de réussir l’implémentation d’un système de certification intégré unique sur le marché national. Ce système combine 4 référentiels : ISO 9001:2015 (Management de la qualité), ISO 14001 :2015 (Management environnemental), FSSC 22000 : 4.1 (sécurité alimentaire) et OHSAS 18001 (santé et sécurité au travail).

S’exprimant à propos de cette quadruple certification, Oussama Hasnaoui Amri, Directeur Central QSE chez NABC, déclare : « nous avons décidé de faire une certification intégrée et fusionnée incluant les 3 sites de production, le siège et nos 17 centres de distribution. Cette décision a été prise en mars 2018, et a été entièrement concrétisée il y a quelques jours. » Quant aux raisons qui ont poussé NABC à adopter un tel système, M Hasnaoui explique : « la satisfaction consommateurs, clients, parties prenantes… ne peut se faire qu’à travers un système de Management Qualité, Sécurité Alimentaire, Sécurité et Environnement fort, intégré et sur toute la chaine du « Design au Marketplace ». Ce système de management ‘End to End’ est une évolution de notre système de Management QSE, évolution d’une certification usine de fabrication à une certification globale». Et d’ajouter : « au niveau Afrique et Moyen-Orient, nous sommes les premiers à avoir intégré les centres de distribution et toute la partie supply chain dans le périmètre de certification sur les 4 référentiels. »

Rappelons que The Coca-Cola Company s’est installée au Maroc en 1947. Elle emploie plus de 10.000 personnes et compte plus de 140.000 clients au Maroc. Notons aussi que NABC est une holding du groupe Equatorial Coca-Cola Bottling Company (ECCBC), qui dispose de plus de 70% des parts du marché national avec trois sites de production desservant le centre du pays : Casablanca, Fès et Marrakech.

Check Also

AMCDD : des rencontres régionales sur l’ODD 6

Dans le cadre de ses missions de suivi des politiques publiques, de dialogue et de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.