Home / A la une / Salon National Professionnel du Sardi : la région Casablanca-Settat au cœur de la 2ème édition

Salon National Professionnel du Sardi : la région Casablanca-Settat au cœur de la 2ème édition

Le ministre de tutelle, Aziz Akhannouch, accompagné du gouverneur de la province de Settat, Brahim Abouzaid, ainsi que d’une importante délégation de responsables du ministère, a présidé le 21 mars 2019 à Settat, la cérémonie d’ouverture de la 2ème édition du Salon National Professionnel du Sardi sous le thème « Le Sardi… Une Fierté Nationale ». Organisée du 21 au 24 mars derniers, cette édition traduit la dynamique du Plan Maroc Vert pour la promotion et le développement de la filière ovine Maroc.

Au Maroc, le cheptel ovin se localise dans des zones dites « berceaux de races» délimitées par voie réglementaire, dont 40% de races pures locales, avec 2,5 millions de têtes de Sardi, localisées sur les plateaux de Chaouia, Sraghna et Rhamna. L’effectif de cette race, estimé à 2,5 millions de têtes, a connu une augmentation ces dernières décennies et ses géniteurs sont souvent utilisés en croisement. La race produit annuellement environ 1 million d’agneaux, contribuant à la fourniture, chaque année, de quelques 300.000 moutons  pour l’Aïd et produisant un total de 4.800 tonnes de viande rouge. 

Par ailleurs, la région Casablanca-Settat dispose d’un cheptel de 2,2 millions de têtes. Ainsi, l’organisation de ce Salon à Settat vient conforter la place de la région Casablanca-Settat comme la plus grande région d’élevage du mouton de race Sardi et le premier producteur national de viandes rouges.

Check Also

Équipements et services agricoles : l’américain AGCO ouvre un bureau au Maroc

Après Johannesbourg en 2017, AGCO, fabricant et distributeur international de matériel agricole, vient d’ouvrir un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.