Home / A la une / OCP : l’agriculture durable au centre des intérêts

OCP : l’agriculture durable au centre des intérêts

Pour sensibiliser les petits et moyens agriculteurs aux meilleures pratiques agricoles, le groupe OCP a participé au SIAM pour présenter son offre, dédiée à accompagner la filière pour relever le défi de son industrialisation, et ce, à travers des actions qui contribuent à sa transformation, sa croissance et sa structuration. 

L’OCP propose ainsi une approche centrée sur le fermier, par le déploiement des dispositifs de proximité, au Maroc et sur le continent, répondant aux besoins techniques, scientifiques et pratiques des agriculteurs. À l’addition des OCP School Labs et du programme Agribooster, le dispositif « Al Moutmir », clôturé en avril dernier, a touché 10.000 agriculteurs avec plus de 10.000 analyses de sols effectuées. 

Côté R&D, le groupe cherche à développer des produits adaptés, mais aussi des dispositifs digitaux et des technologies inédites, à travers une nouvelle génération de chercheurs au service de l’Afrique et des espaces d’expérimentation leur permettant de tester, à échelle réelle, des solutions nouvelles dans des domaines clés.

Par ailleurs, l’OCP a choisi de se doter d’installations innovantes et respectueuses de l’environnement, dont le Slurry Pipeline reliant Khouribga à Jorf Lasfar, les stations d’épuration ainsi que les partenariats internationaux permettant au groupe d’atteindre des niveaux de performance et de développement durable de classe mondiale.

Enfin, le groupe a lancé son programme d’économie circulaire en vue créer une nouvelle dynamique verte et favoriser la collaboration avec les communautés. Parmi les initiatives du programme : l’initiative ACT4COMMUNITY pour l’insertion, le projet pilote de 500 ha de betterave à sucre dans la région du Tadla ou encore le développement de la filière Quinoa à Youssoufia.

Check Also

FAO Maroc : 39ème édition de la journée mondiale de l’alimentation (JMA)

L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et ses États membres ont célébré …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.