Home / A la une / Festival de la Rose de Kelaât M’Gouna : inauguration de la 57ème édition

Festival de la Rose de Kelaât M’Gouna : inauguration de la 57ème édition

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch, a présidé le 24 avril dernier à Kelaât M’Gouna (Province de Tinghir) l’inauguration de la 57ème édition du Festival de la Rose, accompagné du Wali de la Région Drâa-Tafilalet, Yahdih Bouchaab, du Gouverneur de la Province de Tinghir, Hassan Zitouni, et du President de la Chambre d’Agriculture de la Région Dra Tafilalet, Abdelkrim Ait Lhaj.

Sous le thème « la rose à parfum, un levier fort pour l’emploi et la dynamique économique locale », l’édition 2019 a connu une série d’activités scientifiques autour de divers sujets inhérents aux perspectives de développement de la filière de la rose à parfum. Diverses activités culturelles et artistiques mettant en valeur le patrimoine immatériel et humain de la région ont été également organisées.

Au Maroc, la production de roses affiche une moyenne de 3.200 tonnes de roses fraîches par an, ce qui place le Maroc au troisième rang parmi les producteurs mondiaux de la rose à parfum après la Bulgarie et la Turquie. 

Les investissements publics pour le développement de la filière ont atteint 65 millions de dirhams sur la période 2008-2018 et ont principalement concerné l’irrigation, la mise en place d’unités de valorisation, etc.

Aujourd’hui, le Royaume dispose de trois grandes unités industrielles de transformation en plus de 18 unités à caractère artisanal dont 15 distilleries à Draa-Tafilalet, dans le cadre du Projet de la Rose qui s’inscrit dans le Plan Régional Agricole. Les quantités transformées industriellement sont estimées à plus de 1.000 tonnes de roses fraîches. Par ailleurs, grâce aux différents efforts, la filière procure un revenu important aux agriculteurs et assure aujourd’hui près de 400.000 journées de travail. 

Check Also

Exportations agroalimentaires : procédure digitalisée à Tanger Med

Dans le cadre de la dématérialisation de l’offre de services de Tanger Med à travers …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.