Home / A la une / Équipements et services agricoles : l’américain AGCO ouvre un bureau au Maroc

Équipements et services agricoles : l’américain AGCO ouvre un bureau au Maroc

Après Johannesbourg en 2017, AGCO, fabricant et distributeur international de matériel agricole, vient d’ouvrir un nouveau bureau à Casablanca, qui servira de bureau de vente régional pour l’Afrique du Nord et de l’Ouest.

Selon AGCO, le choix opportun du Maroc pour accueillir AGCO est à la fois lié à sa situation géographique au nord-ouest du continent et à son rôle socioéconomique majeur dans la région depuis son retour au sein de l’Union africaine en 2016, ainsi qu’au soutien qu’il apporte à la promotion de l’intégration économique des pays africains. À ces considérations s’ajoutent l’importance socio-économique du secteur agricole dans le Royaume et le succès de sa politique agricole nationale.

« Le continent abrite 60% des terres arables mondiales et devrait par conséquent jouer un rôle déterminant dans la future sécurité alimentaire internationale », explique Nuradin Osman, Vice-président et Directeur général d’AGCO pour l’Afrique. « L’ouverture de notre bureau de Casablanca ne consolide pas seulement notre présence au niveau sous-régional, mais met également en exergue la vision et la stratégie d’AGCO dans le but de faire progresser la prospérité agricole africaine. »

La région présente également les caractéristiques idéales pour être le théâtre de l’expansion d’Agri-Parks, une initiative d’AGCO axée sur le développement de centres agricoles intégrés en Afrique, afin de soutenir le transfert des techniques et compétences et de proposer à la communauté agricole des formations, des conseils, du matériel ainsi que des solutions d’entreposage, de traitement et de logistique des récoltes. « Le bureau de Casablanca fera également office de siège d’Agri-Parks, symbolisant une approche de la production agricole et de la transformation rurale à l’originalité marquante. L’innovation mise en œuvre par Agri-Parks réside dans le développement de l’infrastructure et de la communauté grâce à la mécanisation agricole », ajoute M. Osman.
Agri-Parks adopte une approche holistique de la production agricole, du stockage et du traitement des récoltes, en regroupant les activités clés en un seul et unique endroit. Mettant en évidence le large éventail de produits et de services AGCO – de la gamme complète de machines agricoles aux systèmes de traitement du grain et de production de protéines – le rôle de l’entreprise est de fournir la technologie, les équipements et l’expertise nécessaires à cette approche en réseau. Outre la sécurité alimentaire, l’un des principaux objectifs d’Agri-Park est de contribuer à la création d’emplois à forte valeur ajoutée et d’encourager les secteurs connexes tels que les ateliers de machines agricoles et les points de vente de fournitures destinées aux agriculteurs. Le but est de se concentrer sur l’élaboration d’une chaîne de valeur intégrée de la ferme à l’assiette au lieu de vendre des récoltes de faible valeur.

Check Also

FAO Maroc : 39ème édition de la journée mondiale de l’alimentation (JMA)

L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et ses États membres ont célébré …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.