Fort du succès de sa première édition, l’Agence pour le Développement Agricole (ADA), en collaboration avec le Korean-World Bank Partnership Facility et l’Université Mohammed VI Polytechnique de Ben Guerir, annonce le lancement de la seconde édition du Concours National AGRIYOUNG INNOVATE. Ce concours s’aligne sur les objectifs de la stratégie « Génération Green 2020-2030 » du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural, et des Eaux et Forêts visant à promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes dans le secteur agricole.
AGRIYOUNG INNOVATE #2 se présente comme une opportunité unique pour les jeunes marocains, résidant dans le pays ou à l’étranger, de présenter des projets novateurs dans les domaines de l’agriculture digitale et climato-intelligente. Ce concours ambitionne de dynamiser l’entrepreneuriat rural par l’innovation et de contribuer à la modernisation du secteur agricole et à l’insertion professionnelle de la jeunesse marocaine.
Le processus du concours se déroulera en quatre étapes principales. Il débutera par un appel à projets pour sélectionner au moins 20 initiatives prometteuses. Les candidats retenus bénéficieront par la suite d’un accompagnement personnalisé, incluant une formation intensive, des sessions de mentorat et de pitch, ainsi qu’un accès privilégié à des infrastructures telles que le Fablab, le laboratoire de biochimie, et la ferme expérimentale de l’UM6P pour le développement de leurs prototypes.
Le point culminant du concours, le DEMO-DAY, offrira aux participants une plateforme pour présenter leurs projets devant un jury d’experts et d’investisseurs. Trois projets seront primés à l’issue de cette journée. Enfin, une phase post-accompagnement assurera un suivi continu des lauréats pour les aider à concrétiser leurs projets à travers une assistance à la création d’entreprise et à l’élaboration de business models et plans d’affaires, et une mise en réseau avec l’écosystème entrepreneurial de l’UM6P.
L’ADA lance un appel aux jeunes entrepreneurs motivés, pour soumettre leur candidature sur le site www.agriyounginnovate.ma avant le 28 février 2024, afin de saisir cette chance de réaliser leurs projets innovants et de participer à la transformation du paysage agricole marocain.