Partenariat UM6P-Groupe OCP : vers un tour du monde vert avec Climate Impulse

Partager sur :

L’université Mohammed VI polytechnique (UM6P) et le Groupe OCP ont rejoint les partenaires du projet “Climate Impulse” qui vise à réaliser un tour du monde sans escale et sans émissions d’ici 2028 à bord d’un avion à hydrogène vert. La cérémonie de signature de l’accord de partenariat s’est tenue à l’UM6P, en présence du Dr. Bertrand Piccard, président de Climate Impulse, et du Dr. Ilham Khadri, PDG de Syensqo . Le développement de l’avion a débuté en 2022 et se poursuit en 2024 au sein de l’entreprise 49SUD, dirigée par M. Raphaël Dinelli, ingénieur et co-pilote de Climate Impulse aux côtés du Dr. Piccard. 

Au-delà de sa contribution à la décarbonation du secteur de l’aviation, Climate Impulse incarne l’avancement des technologies propres, démontrant le potentiel de solutions durables. Cette initiative souligne la possibilité de moderniser et de décarboner notre monde dès aujourd’hui.

La contribution de l’UM6P et du Groupe OCP au projet “Climate Impulse”, aux côtés de Syensqo, souligne leur engagement envers la lutte contre les changements climatiques et leur volonté de soutenir un avenir durable, en alignement avec l’objectif de développement durable n° 13 de l’ONU. Leur participation essentielle inclura la résolution de défis techniques tels que la gestion des températures extrêmes nécessaires pour maintenir l’hydrogène liquide à -253°C pendant les neuf jours de vol prévus, ainsi que la conception et la fabrication de réservoirs thermiques adaptés. En outre, ils exploreront et développeront d’autres solutions innovantes pour assurer le succès du projet. Cette collaboration vise également à mettre en avant le potentiel du Maroc en tant que leader émergent dans le domaine de l’hydrogène vert et à démontrer son rôle majeur dans le développement de solutions durables et novatrices à l’échelle internationale.

Dr. Bertrand Piccard, Président de Climate Impulse, a réaffirmé que l’objectif de ce projet va au-delà du premier tour du monde sans escale et sans émissions avec un avion à hydrogène. « Au-delà du premier tour du monde sans escale et sans émissions avec un avion à hydrogène, le but de Climate Impulse est de rassembler des leaders de l’innovation et des acteurs clés de la technologie pour entraîner dans l’action climatique les secteurs économique, industriel, et bien sûr éducatif. L’arrivée du Groupe OCP et de l’UM6P vont permettre des avancées significatives pour ce projet, en y associant le plus grand nombre possible d’étudiants, mettant ainsi l’innovation au service de la durabilité. »

M. Hicham El Habti, Président de l’UM6P, a exprimé sa joie de participer au projet “Climate Impulse”. « Nous sommes ravis de participer au projet “Climate Impulse”. Cette collaboration est une opportunité unique pour nos chercheurs et étudiants de travailler sur des solutions pionnières face aux défis climatiques. Nous sommes déterminés à jouer un rôle clé dans la promotion de la durabilité à travers l’innovation et la recherche. »


Partager sur :

Lire aussi

Interview de Madame la Secrétaire d’Etat Chargée de la Pêche Maritime portant sur les produits de la mer

Partager sur : Le secteur des produits de la mer au Maroc s’impose aujourd’hui comme …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.