Partenariat contre l’analphabétisme rural et pour un développement inclusif

Partager sur :

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, M. Mohammed Sadiki, et le directeur de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Analphabétisme (ANLCA), M. Abdelouadoud Kharbouch, ont signé le mardi 21 mai 2024 à Rabat, une convention de partenariat visant à lutter contre l’analphabétisme fonctionnel des travailleurs des populations rurales. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre de l’intégration de la lutte contre l’analphabétisme dans les politiques publiques, programmes sectoriels et projets de développement du pays, avec pour objectif la formation d’ici à 2030, de 500 000 bénéficiaires, hommes et femmes, travaillant dans les secteurs agricoles, de la pêche maritime et des eaux et forêts, ainsi que dans l’environnement rural. Ce programme vise également à faciliter l’insertion socio-économique de ces travailleurs en leur offrant des opportunités de formation par apprentissage.

La convention signée s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale 2023-2035 de lutte contre l’analphabétisme et son éradication d’ici 2029.

Ces initiatives sont conçues pour relever les défis du développement durable, notamment dans le secteur agricole, en accord avec la stratégie « Génération Green ». Cette dernière met l’accent sur l’élément humain en vue de promouvoir une nouvelle génération de classe moyenne agricole, de jeunes entrepreneurs et d’organisations agricoles. L’objectif est de stabiliser et d’améliorer le niveau socio-économique de plusieurs ménages. La lutte contre l’analphabétisme est essentielle dans ce contexte, car l’analphabétisme constitue un obstacle majeur au progrès économique et social, en particulier dans le secteur agricole, considéré comme un pilier de l’économie nationale.

Ce partenariat vise à coordonner et coopérer sur plusieurs aspects :

  • Mise en œuvre du programme de lutte contre l’analphabétisme fonctionnel, en mettant un accent particulier sur les populations rurales dans les secteurs agricole, de la pêche maritime et des eaux et forêts.
  • Inscription des bénéficiaires dans le mode de formation professionnelle par apprentissage supervisé par le ministère.
  • Utilisation des espaces de formation du ministère et des établissements sous sa tutelle pour le programme.
  • Liaison entre les programmes de lutte contre l’analphabétisme et les programmes de développement économique pour favoriser l’insertion socio-économique des bénéficiaires.
  • Préparation des moyens pédagogiques et didactiques nécessaires à la mise en œuvre du programme.
  • Soutien à l’utilisation des technologies modernes et à la formation à distance pour lutter contre l’analphabétisme.

Partager sur :

Lire aussi

Centrale Danone : distribution de repas et de paniers alimentaires pour un Ramadan solidaire

Partager sur : Fidèle à ses valeurs de solidarité et d’engagement sociétal, Centrale Danone renforce …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.