Lors de la 12ème session de l’assemblée plénière du partenariat mondial sur les sols (GSP) tenue du 3 au 5 juin 2024 àRome, M. Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, a exprimé, à travers une intervention par visioconférence, sa gratitude envers la FAO et son directeur général, M. Qu Dongyu, pour leur engagement en faveur de la coopération internationale. Il a souligné l’importance cruciale de la santé des sols pour la sécurité alimentaire et le développement durable, saluant les efforts du GSP dans la promotion des pratiques de gestion durable des sols. Mr Sadiki a réaffirmé le soutien du Maroc au GSP depuis sa création en 2012, notamment à travers la stratégie nationale Génération Green, qui met l’accent sur la santé des sols et les pratiques agricoles durables. Il a mis en avant les initiatives du Maroc en matière de gestion de la fertilité des sols et de fertilisation basée sur des données probantes, ainsi que le lancement d’un programme national d’agriculture de conservation de 1 million d’hectares. Enfin, il a souligné le partage proactif des expertises et des meilleures pratiques par le Maroc dans le cadre de la stratégie de coopération Sud-Sud, alignée sur la politique étrangère définie par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Le ministre a souligné les défis persistants de la dégradation des sols et du changement climatique, réaffirmant l’engagement du Maroc envers les efforts mondiaux pour une gestion durable des sols. Il a exprimé son optimisme et sa détermination à poursuivre la collaboration pour préserver et améliorer la santé des sols pour les générations futures.
L’Assemblée plénière du GSP a fourni une plateforme aux parties prenantes clés pour discuter des initiatives stratégiques et partager les meilleures pratiques en matière de sécurité alimentaire, de santé des sols et de pratiques agricoles durables.
Cette assemblée annuelle rassemble les membres du groupe d’experts technique intergouvernemental sur les sols (ITPS), du secrétariat exécutif du partenariat mondial sur les sols, des représentants des différents partenaires et des membres de la FAO. Son rôle est d’examiner et de définir les priorités d’action du partenariat mondial sur les sols tout en facilitant un processus de prise de décision régionale équilibrée.