Anuga, leader mondial dans le secteur de l’alimentation et des boissons, lance son nouveau salon spécialisé, Anuga Alternatives qui se tiendra à Cologne, en Allemagne, du 4 au 8 octobre 2025. Ce salon est dédié à une gamme variée de produits incluant les protéines végétales, les protéines d’insectes, d’algues, de champignons et la viande cultivée en laboratoire. Avec la participation de plus de 1400 entreprises internationales, dont au moins 70 en provenance d’Allemagne, ce salon reflète l’intérêt croissant pour ces alternatives alimentaires et leur diversité croissante. Cette initiative s’inscrit dans le thème principal d’Anuga, « croissance durable », soulignant ainsi le lien étroit entre l’engagement en faveur des protéines alternatives et la durabilité.
Jan Philipp Hartmann, directeur d’Anuga, a souligné que les protéines alternatives ne sont pas une simple tendance passagère, mais représentent l’avenir de l’alimentation. « Les protéines alternatives ne sont pas une tendance éphémère, elles représentent l’avenir de l’alimentation. Un approvisionnement en protéines sain et durable sera une composante essentielle pour répondre aux besoins alimentaires d’un nombre de consommateurs toujours plus grand. Le marché des protéines alternatives est soutenu non seulement par la demande des consommateurs, mais également par les avancées révolutionnaires de la technologie. Les progrès accomplis en matière de traitement des produits constituant des sources de protéines végétales et les efforts pour trouver d’autres sources de protéines sont d’une importance capitale. À la prochaine édition d’Anuga, précisément dans le cadre d’Anuga Alternatives, nous apporterons un éclairage complet sur ce sujet.’ »
Anuga répond à l’intérêt croissant pour les solutions alimentaires durables en proposant un programme étendu de webinaires, d’ateliers et de conférences sur les protéines alternatives, mettant en lumière les dernières recherches et avancées technologiques dans ce domaine. Des experts partageront leurs connaissances sur les protéines végétales, issues de la fermentation ou cultivées en laboratoire, tout en mettant l’accent sur les aspects sociaux de la production alimentaire, tels que l’approvisionnement éthique et la préservation de la biodiversité.
En réponse à la hausse de la demande des consommateurs, Anuga a lancé le salon spécialisé Anuga Alternatives, en réaction à la tendance croissante des marques de distributeurs à élargir leur gamme de produits d’origine végétale. Cette initiative reflète la croissance significative du marché des substituts de viande végétale en Allemagne, avec une augmentation tant en termes de chiffre d’affaires que de lancements de produits. Les marques de distributeurs ont également renforcé leur présence dans ce secteur.
Anuga procède à une réorganisation de son segment Anuga Out of Home en intégrant les fabricants aux salons spécialisés correspondant à leur offre, comme Anuga alternatives. Cette initiative vise à améliorer le processus de prospection commerciale en optimisant le matchmaking.