Projet MountainHer : promouvoir l’émancipation économique des femmes

Partager sur :

OXFAM s’engage depuis plusieurs années pour promouvoir le rôle des coopératives féminines dans le développement socio-économique du Maroc . Ces coopératives sont des moteurs de changement, offrant de nouvelles opportunités d’emploi et renforçant la résilience des femmes. Elles contribuent à stimuler l’économie locale et favorisent l’inclusion de genre.

L’Office du Développement de la Coopération (ODCO) recense actuellement 7360 coopératives féminines au Maroc, représentant plus de 13,5% de l’ensemble des coopératives du pays. Leur promotion est soutenue par diverses initiatives nationales visant à renforcer leur développement et leur professionnalisation, en particulier dans les régions rurales.

En collaboration avec l’Institut National de la Recherche Agronomique du Maroc (INRA) et le Centre International de Recherche Agricole dans les Zones Arides (ICARDA), OXFAM dirige le projet MountainHer. Ce projet vise à renforcer le rôle des coopératives féminines productrices de céréales dans les communautés montagneuses, en mettant l’accent sur la transformation des grains en produits alimentaires commercialisables, tels que le couscous, offrant ainsi des perspectives de développement économique.

Grâce à son expérience dans les zones rurales, OXFAM soutient ces coopératives dans l’amélioration de leur gouvernance et dans la promotion de l’équité au sein de leur organisation. Cela contribue à renforcer leurs compétences entrepreneuriales et leur accès aux marchés, aidant ainsi à développer des entreprises durables. Les femmes agricultrices bénéficient d’un renforcement de leurs connaissances et compétences en gestion, en logistique administrative, en accès aux financements et aux marchés, ainsi qu’en marketing.

Les chercheurs de l’INRA et de l’ICARDA travaillent à fournir aux agricultrices des variétés de céréales adaptées aux zones de montagnes et au changement climatique, renforçant ainsi leur résilience. Plusieurs variétés sont testées depuis deux ans dans la station expérimentale de l’INRA d’Annoceur, et les agricultrices participent activement à ce processus. Les chercheurs encouragent également l’utilisation de céréales locales à haute valeur nutritionnelle et la transition vers des pratiques agricoles durables, comme l’agroécologie.

Le projet MountainHer adopte une approche holistique, de la ferme à la fourchette, favorisant l’inclusion sociale, la génération de revenus et la réduction de l’impact environnemental de l’agriculture, tout en soulignant l’importance de la gouvernance et de l’équité.


Partager sur :

Lire aussi

Interview de Madame la Secrétaire d’Etat Chargée de la Pêche Maritime portant sur les produits de la mer

Partager sur : Le secteur des produits de la mer au Maroc s’impose aujourd’hui comme …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.