RGPH 2024 : un engagement national renforcé

Partager sur :

Le Haut-Commissariat au Plan a organisé le 3 juillet 2024, une conférence de lancement de la campagne de communication du Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH 2024) sous le thème “Le HCP amorce l’étape opérationnelle RGPH 2024”. L’événement a mis en avant l’identité visuelle adoptée (logo) et les messages fondamentaux qu’elle est sensée véhiculer.

M. Ahmed Lahlimi Alami, Haut-Commissaire au Plan, a souligné l’importance de cet événement placé sous les auspices de la Lettre Royale, et a témoigné de l’engagement national envers cette opération décennale. M. Lahlimi Alami a mis en avant le climat de mobilisation et de préparation guidé par le Message Royal, définissant le RGPH 2024 comme une pierre angulaire pour la concrétisation des objectifs sociétaux et le développement du modèle marocain, basé sur la démocratie politique, l’efficacité économique, le développement humain, ainsi que la cohésion sociale et territoriale. Il a également souligné l’importance cruciale des données et des indicateurs générés par le recensement pour anticiper les besoins des citoyens et élaborer des politiques publiques pertinentes.

Dans la préparation du RGPH 2024, deux cartographies détaillées ont été réalisées avec un système d’information géographique mobile et des images satellitaires de haute résolution. Elles ont permis de découper le territoire en près de 38 000 districts de recensement. couvrant ainsi plus de 4 millions de constructions urbaines et près de 34 000 douars ruraux géoréférencés. Cette initiative a également cartographié les établissements économiques, socioculturels, équipements communaux et souks hebdomadaires, avec des résultats disponibles sur une plateforme interactive respectant la confidentialité statistique. « Plus de 4 millions de constructions ont été géoréférencées en milieu urbain, dont 75 % sont des maisons marocaines modernes, ainsi que près de 34 milles douars en milieu rural. »

La sélection rigoureuse et la formation du personnel sont cruciales pour assurer le succès du RGPH 2024. Sur 500 000 candidatures reçues, environ 200 000 ont été présélectionnées et formées en ligne pendant trois mois, en partenariat avec l’université Mohammed VI polytechnique. Actuellement, les directeurs régionaux et les superviseurs provinciaux finalisent la sélection des 55 000 candidats qui bénéficieront d’une formation présentielle avant le lancement officiel du recensement.

Le Haut-Commissaire au Plan a exprimé sa gratitude envers les partenaires internationaux et les médias pour leur soutien précieux, soulignant que le RGPH 2024 dépasse le cadre statistique pour renforcer le lien avec la population et répondre à ses besoins essentiels.


Partager sur :

Lire aussi

Croissance externe : Holmarcom acquiert 60% de Scandimar

Partager sur : Dans le cadre de son expansion agro-industriel, le Groupe Holmarcom a acquis …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.