Partenariat Tripartite : OCP Africa et la Banque Mondiale au Service du Développement Agricole au Niger

Avec le soutien de la Banque Mondiale, OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé le 13 décembre 2024 au Niger, un protocole d’accord historique avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage du Niger, afin de promouvoir le développement agricole durable et améliorer la santé des sols de ce pays. Ce partenariat tripartite, né d’un accord avec la Banque Mondiale en octobre 2023, vise à transformer le secteur agricole avec des initiatives innovantes au bénéfice des petits exploitants agricoles du Niger. 

A cette occasion, Dr. Mohamed Anouar Jamali, Directeur Général d’OCP Africa, a déclaré : « C’est un grand honneur pour nous de nous associer à la Banque Mondiale dans cette initiative ambitieuse visant à promouvoir des pratiques agricoles durables en République du Niger et ce pour assurer la sécurité alimentaire et contribuer au développement durable de la santé et de la fertilité des sols

Le partenariat OCP Africa avec le Ministère de l’Agriculture du Niger repose sur six initiatives clés : améliorer la santé des sols avec des modèles de fertilisation innovants, créer des Centres de Services Agricoles pour faciliter l’accès aux intrants et marchés, soutenir l’entrepreneuriat féminin et jeune dans l’agri-tech, renforcer l’accès aux engrais adaptés, renforcer les capacités des agro-distributeurs avec l’Université Mohammed VI Polytechnique, et soutenir les institutions de recherche agricoles. L’objectif est de renforcer la résilience et l’innovation dans l’agriculture nigérienne.

Ousmane Elhadj Mahaman, ministre nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage, a souligné : « Grâce à son appui dans le renforcement des capacités techniques et opérationnelles des acteurs locaux, l’UM6P contribue à la mise en place d’une agriculture moderne et durable, tout en soutenant la recherche et l’innovation au service des agriculteurs nigériens. Cette collaboration est un levier essentiel pour atteindre nos objectifs communs. »

Près de 630 parcelles de démonstration seront créées pour soutenir l’agriculture au Niger : 230 parcelles pour les cultures irriguées (riz, oignon, tomate, pomme de terre, poivron, etc.) durant la saison 2025, et 400 parcelles supplémentaires pour les cultures pluviales (mil, niébé, riz) lors de la prochaine campagne hivernale. Ce projet sera mené en collaboration avec l’INRAN et la Direction Générale de l’Agriculture. 

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.