Le Forum du Stagiaire de la Formation Professionnelle Agricole : un tremplin pour la nouvelle génération d’agriculteurs

Partager sur :

Le jeudi 26 décembre, M. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, a présidé la cérémonie de clôture de la 8ème édition du Forum du Stagiaire de la Formation Professionnelle Agricole qui s’est tenue du 23 au 26 décembre 2024 à l’Institut Prince Sidi Mohamed de Techniciens Spécialisés en Gestion et Commercialisation Agricole (IPSMGCA) de Mohammedia. Cet événement vise à promouvoir la formation professionnelle agricole, et s’inscrit dans la dynamique de la stratégie Génération Green pour le développement humain. Y ont assisté des responsables du ministère, des professionnels et des acteurs du secteur.

M. El Bouari a profité de cette occasion pour mettre en avant l’importance de ce Forum dans la valorisation de la formation professionnelle agricole. Il a rappelé que la stratégie Génération Green vise à former 140 000 lauréats d’ici 2030, afin de fournir au marché du travail des professionnels compétents et qualifiés, capables de soutenir la modernisation du secteur agricole et de contribuer au développement socio-économique du pays.

Après la visite des stands, le ministre a assisté à la cérémonie de remise des prix récompensant les lauréats des diverses compétitions sportives et culturelles organisées dans le cadre de cet événement. Ces activités, telles que le football, le basketball, le cross, les échecs, le tennis de table et la pétanque, sont pratiquées afin de permettre de mettre en valeur l’esprit sportif et culturel des stagiaires, et de renforcer leur développement personnel et collectif.

Ce Forum a offert un espace d’échanges aux quelques 240 stagiaires de 57 établissements participants pour rencontrer des jeunes entrepreneurs et professionnels du secteur. Il a permis aux participants de découvrir les métiers agricoles et d’explorer diverses opportunités : études, insertion professionnelle ou création d’entreprise. 


Partager sur :

Lire aussi

Interview de Madame la Secrétaire d’Etat Chargée de la Pêche Maritime portant sur les produits de la mer

Partager sur : Le secteur des produits de la mer au Maroc s’impose aujourd’hui comme …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.