Coopération Marocco-japonaise : développement du village des pêcheurs à Souiria Guedima pour une pêche durable

Le 22 janvier 2025, Mme Zakia Driouich, secrétaire d’État chargée de la Pêche Maritime, et M. Kuramitsu Hideaki, ambassadeur du Japon au Maroc, ont supervisé à l’Institut de Technologie de la Pêche Maritime de Safi, la signature des mémorandums pour le développement du village des pêcheurs de nouvelle génération à la Souiria Guedima. L’événement a réuni M. Mohamed Fattah, gouverneur de Safi, ainsi que plusieurs personnalités et représentants professionnels.

Dans son discours, Mme Driouich a salué le partenariat exemplaire entre le Maroc et le Japon dans le secteur de la pêche maritime, soulignant le soutien constant apporté à ce seteur stratégique sous la direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et de l’Empereur Naruhito. 

Le projet, financé à hauteur de 129 millions de dirhams, propose un village de pêcheurs moderne respectant des normes sanitaires élevées. Il vise à intégrer l’environnement local, valoriser les ressources naturelles et culturelles, et séparer les circuits de gestion des poissons entre professionnels et grand public. Il créera également des activités économiques liées à la pêche, comme l’écotourisme et l’artisanat traditionnel, et renforcera l’attractivité touristique de la région. D’ici 2029, le projet devrait permettre une gestion plus durable des ressources marines, réduire les risques de pollution et améliorer les conditions de vie des pêcheurs traditionnels, et contribuera à la création de nouvelles unités commerciales pour dynamiser l’économie locale.

Il convient de noter que le projet de village des pêcheurs de Souiria Guedima, lancé en 2001 avec le soutien financier du Japon, a bénéficié en 2024 à 1 200 pêcheurs traditionnels, 366 propriétaires de bateaux et 82 vendeurs de poissons en gros. La production a augmenté de 500 à 1 964 tonnes, avec une valeur estimée à 57 millions de dirhams. L’impact du projet s’étend aux familles des bénéficiaires, aux consommateurs de produits de la mer, ainsi qu’aux visiteurs du port, et soutient ainsi la dynamique socio-économique locale et une gestion durable des ressources marines.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.