COMAIP et COMHAFAT : accord historique pour une pêche durable

Partager sur :

Lors du Salon Halieutis 2025 à Agadir, la Confédération Marocaine des Armateurs Industriels de la Pêche Pélagique (COMAIP) et la Conférence Ministérielle sur la Coopération Halieutique entre les États Africains Riverains de l’Océan Atlantique (COMHAFAT) ont signé un Mémorandum d’Entente le 5 février 2025. Cet accord marque une avancée majeure dans la gestion durable des ressources maritimes africaines, en ligne avec la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour le développement de l’Afrique Atlantique. Le mémorandum a été signé par M. Mohammed Lamine Hormatallah, président de la COMAIP, et M. Sidi Tiemoko Touré, ministre des Ressources Animales et Halieutiques de Côte d’Ivoire, président en exercice de la COMHAFAT.

Cette alliance vise à harmoniser les pratiques de pêche durable en Afrique selon trois axes principaux : renforcer les bonnes pratiques et la réglementation pour préserver les écosystèmes marins, mettre en réseau les acteurs du secteur pour partager des connaissances et développer des solutions adaptées aux défis continentaux, et promouvoir la traçabilité et la valorisation des produits de la mer pour améliorer la compétitivité des produits halieutiques africains sur les marchés internationaux. 

En marge de la signature de l’accord et de la visite du chef du gouvernement M. Aziz Akhennouch du stand de la COMAIP, la confédération a organisé la première édition des conférences “Pelagic University”. Cet événement a réuni experts, industriels et institutions pour discuter des grandes transformations du secteur pélagique. Offrant une immersion dans les réalités du terrain, les discussions ont abordé des problématiques concrètes, confrontant solutions et défis liés au marché et aux écosystèmes marins. “Pelagic University” se veut un espace de dialogue dynamique, visant à structurer un corpus de connaissances pour accompagner l’évolution du secteur à travers retours d’expérience, avancées technologiques et enjeux de durabilité.

Grâce à cet accord et aux discussions stratégiques, la COMAIP réaffirme son engagement à unir les acteurs du secteur autour d’une vision commune : une pêche compétitive, durable et respectueuse des écosystèmes marins.


Partager sur :

Lire aussi

Centrale Danone : distribution de repas et de paniers alimentaires pour un Ramadan solidaire

Partager sur : Fidèle à ses valeurs de solidarité et d’engagement sociétal, Centrale Danone renforce …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.