
Le Centre d’Excellence et de Conseil Agricole Maroco-Allemand (CECAMA), en collaboration avec l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV), avec l’appui de l’Office National du Conseil Agricole (ONCA) et du Ministère fédéral allemand de l’alimentation et de l’agriculture (BMEL), organise une conférence internationale le 12 décembre prochain à Rabat sous le thème : « Agriculture résiliente aux changements climatiques : voies d’adaptation. »
Le Maroc est particulièrement vulnérable aux effets des changements climatiques. En effet, les projections climatiques annoncent non seulement une augmentation de la température de 1 à 1,5°C, mais aussi une diminution des précipitations allant jusqu’à 20%. Face à cet état de fait, une stratégie d’adaptation de l’agriculture aux changements climatiques est devenue une nécessité impérative pour atténuer l’impact sur la production agricole.
Dans ce sens, plus de 120 participants, issus des différentes parties prenantes du secteur agricole, sont attendus à cette conférence. L’objectif : faire le point sur la problématique des changements climatiques et leur impact sur l’agriculture marocaine à travers la sensibilisation de l’opinion agricole et publique, la capitalisation sur les mesures d’adaptation instaurées par les gouvernements, le partage des bonnes pratiques, l’échange d’expériences avec les pays dont le contexte climat est semblable à celui du Maroc, la consolidation des connaissances dans le but de définir les apports et les limites des mesures d’adaptation instaurées et leur impact socio-économique.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

