
Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, M. Ahmed El Bouari, a présidé le 18 juillet à Errachidia, la première session 2025 du Conseil d’Administration de l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole de Tafilalet.
En présence de responsables régionaux, il a souligné les atouts agricoles de la région, marquée par la diversité des systèmes oasiens et montagneux, et la richesse de ses produits du terroir (les dattes, les pommes, le safran et la rose à parfum). Tafilalet contribue à près de 90 % de la production nationale de dattes et à 60 % de celle des pommes.
Le ministre a salué l’entrée en vigueur du nouveau statut du personnel de l’Office, résultat du dialogue sectoriel. Le Directeur de l’Office a présenté un bilan complet des réalisations 2024, l’état du budget 2025, ainsi que les mesures prises pour réussir la campagne agricole 2024-2025, notamment en matière de semences, d’engrais et de gestion de l’eau dans le cadre des programmes nationaux d’irrigation.
En 2024, l’ORMVA de Tafilalet a achevé l’aménagement de l’aval du barrage Kaddoussa, permettant l’allocation de 45 millions de m³ d’eau pour irriguer les oasis. Trois projets d’agriculture solidaire ont été approuvés dans les provinces de Midelt et d’Errachidia, et plus de 828 000 vitro-plants de palmiers dattiers ont été plantés dans le cadre du programme national.
Sur le plan budgétaire, l’Office a atteint un taux d’engagement de 90 % et un taux de réalisation de 60 % pour 2024. Au 11 juillet 2025, les taux enregistrés s’élèvent à 84 % pour les engagements et 26 % pour les émissions.
Le ministre a salué les efforts de l’Office et a appelé à renforcer la coordination pour un développement agricole durable dans la région Draa-Tafilalet.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

