
Le groupe coopératif Caminhos do Futuro, dernier moulin à huile de Montemor-o-Novo (Portugal), a quadruplé sa capacité de traitement d’huile d’olive extra vierge grâce à l’installation du décanteur de pointe Foodec Sigma d’Alfa Laval, passant de 1 500 à 6 000 kg/heure.
Cette modernisation répond à la nécessité de soutenir une communauté agricole en pleine expansion, désireuse de valoriser la production de ses oliveraies. « Soit nous modernisons le processus, soit nous perdonsu en compétitivité », déclare José Ferreira, l’exploitant retraité qui a consacré plus de deux décennies à son moulin à huile.
Alfa Laval, partenaire technologique historique de Caminhos do Futuro, a été un acteur clé dans cette transformation. Selon Nelson Fialho, directeur général, l’entreprise a toujours misé sur l’innovation, avec le soutien constant d’Alfa Laval à chaque étape. « La décision d’investir dans une toute nouvelle ligne de première extraction est le fruit de plusieurs mois d’évaluation minutieuse et de collaboration avec leurs experts afin d’identifier la solution optimale pour nos besoins. »
Déjà équipé depuis 1998 d’un décanteur Alfa Laval et de deux séparateurs installés en 1989, Caminhos do Futuro a pu compter sur la fiabilité de ces équipements, toujours opérationnels. En 2024, sur recommandation d’Alfa Laval, la ligne d’origine a été réaffectée à la transformation du marc d’olive, optimisant ainsi la valorisation des déchets.
Face à des récoltes plus courtes liées au changement climatique et à une demande croissante en produits sains, Alfa Laval propose une nouvelle génération de décanteurs centrifuges biphasés. Inspirés de la technologie Sigma, ils améliorent l’extraction d’huile tout en garantissant des performances constantes et une interface utilisateur simplifiée, répondant aux besoins des moulins de toutes tailles.
Le décanteur installé chez Caminhos do Futuro intègre la nouvelle conception de convoyeur Sigma, optimisant l’extraction d’huile à chaque cycle. Rafael Ayuso, expert en huile d’olive chez Alfa Laval, souligne que le convoyeur allongé, associé au disque déflecteur actif breveté, permet d’optimiser le rendement tout en garantissant des performances constantes, même face à des variations du produit ou des conditions de traitement. « Sa configuration simplifiée réduit également les temps d’arrêt et minimise le besoin de réglages manuels. »
Face à des périodes de récolte de plus en plus courtes et intenses, Caminhos do Futuro mise sur les carafes Sigma d’Alfa Laval, conçues avec des matériaux résistants pour une durabilité accrue et des performances optimales. Une innovation jugée essentielle pour accompagner les futurs défis de l’oléiculture.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

