SIDATTES 2025 : L’eau, enjeu vital pour l’avenir des oasis

La 14ème édition du Salon International des Dattes au Maroc (SIDATTES) se tiendra à Erfoud du 29 octobre au 2 novembre 2025, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Placé sous le thème « Gestion durable des ressources hydriques : Base de développement du palmier dattier et des oasis », l’événement mettra l’accent sur les enjeux liés à l’eau dans les zones oasiennes.

Organisé sous l’égide du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts et en partenariat avec l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA), le salon est coordonné par l’Association du Salon International des Dattes au Maroc. 

Le thème de cette édition du SIDATTES souligne l’urgence de faire face au stress hydrique qui menace les oasis, réservoirs de biodiversité et remparts contre la désertification. Ces écosystèmes vitaux dépendent d’une gestion rationnelle de l’eau pour préserver les palmeraies, soutenir une agriculture durable, assurer des revenus aux populations locales et renforcer la résilience face au changement climatique. L’avenir du palmier dattier, moteur économique des zones oasiennes, repose sur cette approche durable.

Le SIDATTES 2025 accueillera plus de 230 exposants et prévoit la venue de 90.000 visiteurs sur une superficie de 40.000 m². Structuré en plusieurs pôles thématiques (régions, international, Rahba, produits du terroir, agrofournitures, machinisme, élevage), le salon mettra en lumière les principales zones productrices de dattes, les produits régionaux, et les innovations agricoles. Le pôle Rahba, cœur du salon, sera dédié à la valorisation et commercialisation des dattes. Un espace ludique sera également aménagé pour sensibiliser les enfants à l’univers des oasis.

En marge des expositions, le SIDATTES 2025 proposera un programme scientifique et culturel riche. Un Forum de l’investissement, organisé par l’ADA et le GCAM, explorera le thème de l’investissement responsable dans les oasis. Des rencontres B2B faciliteront les partenariats entre professionnels, tandis qu’une journée scientifique, réunissant l’INRA, l’ANDZOA, la FAO et l’ICARDA, mettra l’accent sur les solutions durables pour les systèmes oasiens. Des ateliers pratiques à destination des agriculteurs et jeunes entrepreneurs seront animés par l’Office National du Conseil Agricole (ONCA). Le programme inclura aussi des animations culturelles, des concours de dattes et des soirées artistiques, célébrant le patrimoine des oasis.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.