Collaboration Syensqo-UM6P : accélérer la transition industrielle grâce à l’intelligence artificielle

Syensqo et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) ont signé le 21 octobre à Benguerir, un partenariat pour renforcer la collaboration entre science, industrie et société. Centré sur l’intelligence artificielle, les matériaux avancés et la durabilité, ce partenariat vise à transformer la recherche en applications concrètes. Syensqo a inauguré un bureau sur le campus de l’UM6P, facilitant la coopération entre ses experts et les chercheurs, doctorants et étudiants, afin de promouvoir l’innovation et accélérer la transition vers des systèmes industriels durables et compétitifs.

Ce partenariat inclut le lancement d’un laboratoire d’intelligence artificielle au sein du nouvel AI-ARC à Benguerir. Il combine l’expertise avancée de l’UM6P en IA et celle de Syensqo en sciences des matériaux et chimie, avec pour objectif de développer des technologies innovantes d’IA agentique appliquées à la chimie et aux matériaux. Au-delà de ce projet, les deux institutions envisagent d’étendre leur collaboration à d’autres domaines de recherche et développement. Le partenariat inclut également des initiatives de formation visant à renforcer les compétences techniques, le leadership et l’innovation des étudiants, leur offrant des expériences pratiques pour relever des défis industriels, et à préparer ainsi la future génération de scientifiques et d’ingénieurs aux défis technologiques et industriels.

Dr. Ilham Kadri, Directrice Générale de Syensqo, affirme que l’avenir d’une industrie durable repose sur l’alliance intelligente entre la science des matériaux et l’intelligence artificielle. « Avec ce laboratoire, nous voulons transformer cette vision en action, en accélérant l’innovation, en valorisant les jeunes talents et en créant des solutions qui ont un impact réel sur les personnes et la planète. »

De son côté, M. Hicham El Habti, Président de l’UM6P, souligne que la recherche se valorise avant tout par sa capacité à produire des solutions concrètes. « Notre collaboration avec Syensqo nous permet d’intégrer l’IA avancée dans les applications industrielles, transformant les découvertes de laboratoire en technologies capables d’améliorer l’efficacité, de réduire l’impact environnemental et de créer de nouvelles opportunités économiques. »

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.