Normes, certification et climat : l’IMANOR fait de la décarbonation le thème central de son 10ème Forum

L’Institut Marocain de Normalisation (IMANOR) organise, le 25 novembre 2025 à Casablanca, la dixième édition du Forum National de la Normalisation et de la Certification, sous le thème : « Les normes et la certification pour réussir les mécanismes de décarbonation ». Placé sous l’égide des ministères de l’Industrie et du Commerce et de la Transition énergétique, l’événement met en avant les méthodes de calcul des émissions de gaz à effet de serre et les obligations déclaratives associées.

Cette édition est également l’occasion de présenter le programme national de vérification des bilans carbone, devenu la référence marocaine en la matière, et d’exposer les défis mais aussi les opportunités qu’offre la décarbonation aux entreprises du pays.

Le forum rassemble plus de 150 participants autour de conférences et ateliers sur la déclaration et la vérification des émissions de gaz à effet de serre. L’initiative, portée par IMANOR, vise à renforcer la sensibilisation aux normes liées au développement durable et à présenter le programme national de vérification du bilan carbone, aligné sur les standards internationaux afin de soutenir la compétitivité des entreprises marocaines.

L’IMANOR met à disposition des entreprises plus de 19 000 normes marocaines, une cinquantaine de programmes de certification reconnus internationalement et un programme de formation de plus de 60 modules. Le forum sert aussi de cadre à la remise des certificats de conformité délivrés en 2025 dans plusieurs secteurs.

Partager sur :

Lire aussi

À Berlin, 20 coopératives marocaines portent haut les ambitions du terroir

À la Semaine Verte de Berlin, l’un des plus grands rendez-vous mondiaux dédiés à l’alimentation …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.