Meknès : l’ADA organise la 7ème édition du Concours Marocain des Produits du Terroir

L’Agence pour le Développement Agricole organise, du 9 au 13 février 2026 au Qualipôle Alimentaire de Meknès, la 7ème édition du Concours Marocain des Produits du Terroir. Cet événement de référence vise à valoriser les produits du terroir marocain, véritables vecteurs de préservation du patrimoine culturel, du savoir-faire ancestral et de la biodiversité agricole, et à contribuer à la création de richesse et à l’amélioration des revenus du monde rural.

Cette édition du Concours Marocain des Produits du Terroir enregistre un record de participation avec plus de 1 375 produits issus des douze régions du Royaume. Cette diversité illustre la richesse du terroir marocain à travers une large palette de produits emblématiques. À l’issue des délibérations, les meilleurs produits seront récompensés par des médailles d’or, d’argent et de bronze, tandis que sept prix d’excellence distingueront l’engagement et le professionnalisme des petits producteurs.

Organisé tous les deux ans, le Concours Marocain des Produits du Terroir s’impose comme un levier structurant de valorisation du travail des producteurs, en particulier des coopératives agricoles. Il encourage la compétitivité et l’amélioration continue de la qualité, de l’authenticité et de l’attractivité commerciale des produits, et facilite ainsi leur accès durable aux marchés. Cet événement illustre l’engagement du Département de l’Agriculture en faveur du développement des produits du terroir, à travers un accompagnement global des producteurs couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur, incluant la valorisation, la labellisation, la promotion et l’accès aux marchés nationaux et internationaux.

Lancé en 2014 par le ministère de l’Agriculture et piloté par l’ADA, le Concours Marocain des Produits du Terroir vise à dynamiser durablement le secteur. Il contribue à l’amélioration continue de la qualité, à la préservation de l’authenticité et du savoir-faire, au renforcement des revenus des producteurs et au meilleur positionnement des produits du terroir marocain sur les marchés nationaux et internationaux.

Partager sur :

Lire aussi

Inondations : le Crédit Agricole du Maroc met en place des mesures d’accompagnement

En réponse aux conséquences des inondations ayant touché plusieurs régions du pays, le Crédit Agricole …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.