Alimentaria FoodTech : près de 13 000 professionnels réunis autour des innovations agroalimentaires

Le salon Alimentaria FoodTech, dédié aux technologies, à l’innovation et aux ingrédients pour l’industrie agroalimentaire, a clôturé son édition 2026 après trois jours au parc des expositions Fira de Barcelona Gran Via. L’événement a rassemblé près de 13 000 professionnels autour des avancées en matière d’automatisation, d’intelligence artificielle, de sécurité alimentaire et de durabilité.

Cette édition a réuni plus de 330 entreprises exposantes dont 26 % d’exposants internationaux issus de 22 pays, ainsi que 35 startups. Plus de 200 acheteurs provenant de plus de 40 pays ont également participé au salon, donnant lieu à 830 rencontres d’affaires.

Le programme de conférences a mobilisé plus de 140 experts nationaux et internationaux à travers 60 interventions consacrées aux transformations de l’industrie agroalimentaire. Les échanges ont notamment porté sur l’intégration des technologies intelligentes dans les processus de production, le développement de nouveaux ingrédients, les modèles de production durables, les enjeux de l’export et le renforcement de la qualité et de la sécurité alimentaires.

Parmi les innovations présentées, figuraient des systèmes de vision artificielle permettant d’optimiser la production et de détecter les contaminants ou les défauts, des technologies de traitement par hautes pressions à froid destinées à prolonger la durée de conservation des aliments, ainsi que des capteurs visant à réduire les pertes de produits et la consommation d’eau. Ces dispositifs contribuent également à la collecte de données exploitables par l’intelligence artificielle.

« Cette édition a confirmé le dynamisme technologique de l’industrie agroalimentaire et son engagement en faveur de l’innovation pour gagner en efficacité et en compétitivité », a déclaré Ricardo Márquez, directeur d’Alimentaria FoodTech.

Organisé en collaboration avec plusieurs organismes professionnels et institutionnels, notamment AMEC, ICEX, la Fédération espagnole des industries agroalimentaires (FIAB) et l’Institut de recherche et de technologie agroalimentaires (IRTA), le salon tiendra sa prochaine édition du 8 au 10 octobre 2029, à Fira de Barcelona Gran Via.

Partager sur :

Lire aussi

Africa Sports Expo 2026 : un rendez-vous dédié à l’industrie du sport et à la nutrition sportive

La cinquième édition d’Africa Sports Expo a ouvert ses portes le 8 octobre 2026 à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.