Programme Al Moutmir : l’OCP présente les résultats de ses démonstrations de cultures maraichères

Dans le cadre de sa plateforme d’échange « Al Moutmir Open Innovation  Lab », l’OCP a présenté les résultats des plateformes de démonstration des cultures maraîchères pour la campagne 2019-2020, lors d’un webinaire organisé le 30 juin dernier sous le thème « Les plateformes de démonstration des cultures maraichères, levier pour une agriculture moderne, durable et résiliente ». Plus de 90 personnes ont participé à cette édition qui s’est déroulée en 7 panels.

L’intervention de l’Ecole Nationale d’Agriculture de Meknès (ENAM) a abordé le sujet de la fertilisation de précision des cultures maraichères et les différents services du programme, à savoir les visites aux champs, les analyses de sols et le Smart Blender. L’ENAM a également évoqué le choix du système d’irrigation, en tant que composante essentielle permettant la gestion optimale des cultures maraichères, et qui devrait être fonction de 3 paramètres : le climat, la physiologie de la plante et la nature du sol. De plus, l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA) a donné un aperçu sur la situation des cultures maraichères dans la zone d’Agadir. L’intensification des cultures maraîchères dans la plaine du Souss-Massa a atteint un niveau très élevé. L’absence de rotation et l’utilisation intensive des engrais et des pesticides sont les raisons principales dans l’apparition des indices de dégradation des sols.

Par ailleurs, le webinaire a porté sur la lutte intégrée des cultures maraichères respectant l’environnement, reposant sur 4 piliers : produit sain et salubre, contrôle continu du champ, utilisation raisonnée de tous les produits, et protection contre les ennemis vitaux. En outre, l’événement a discuté de l’importance de la fertilisation sur-mesure pour le développement de la filière maraichage au niveau national grâce à l’analyse de sol et au Smart Blender. Un autre plateau a capitalisé sur l’expérience « Al Moutmir » en matière de la rationalisation de l’utilisation des inputs. Le webinaire fut aussi l’occasion d’évoquer l’importance de la vulgarisation et du transfert de technologie, via le digital comme levier clé pour un accompagnement agricole de proximité.

Enfin, le dernier plateau s’est focalisé sur l’importance de l’agrégation pour le développement de la filière maraichage au niveau national.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.