CIHEAM : un Conseil d’Administration par visioconférence à partir de Rabat

Le Conseil d’Administration du Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM) s’est réuni le 2 juillet pour sa 145ème session, sous la présidence du Président du Conseil, Mohammed Sadiki, et ce par visioconférence en raison du contexte du Covid-19.

Les interventions de Mohammed Sadiki, de Plácido Plaza, Secrétaire Général du CIHEAM, et des Directeurs des 4 instituts ont globalement fait ressortir 3 séquences. Il s’agit, d’un côté, de la période pré-Covid-19 à travers les formations et renforcement des capacités, coopération et développement, partenariats et dialogue institutionnel en ligne avec les domaines prioritaires du développement. D’un autre côté, la crise du Covid-19 a été abordée via la gestion de la crise marquée par une grande capacité d’anticipation et d’adaptation, et des solidarités diverses à l’œuvre. Enfin, la 3ème séquence concerne l’après Covid-19. Il s’agit des projections et perspectives notamment au regard des enjeux des impacts de la crise sur la sécurité alimentaire en Méditerranée.

Le Conseil a félicité le CIHEAM pour les dynamiques maintenues et même renforcées, malgré la pandémie, par les groupes de travail thématiques corporate sur 3 thématiques : l’autonomisation et l’inclusion socioéconomique des femmes et des jeunes, les systèmes alimentaires durables, et la gestion durable des zones côtières et de la pêche.

Par ailleurs, les délégations des États membres du CIHEAM ont réaffirmé leur soutien à l’initiative de la plateforme multi-acteurs sur les systèmes alimentaires durables portée par le CIHEAM, la FAO et l’UpM, qui s’inscrit dans l’initiative onusienne « One Planet Network » et dans la perspective du « Sommet 2021 des Nations Unies sur les systèmes alimentaires ». Enfin, à l’occasion de la 145ème réunion du Conseil d’Administration du CIHEAM, le Délégué de l’Algérie, Farid Haroudi a été nommé Vice-Président.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.