Situation épidémiologique : le Ministère de la santé met à jour les procédures de prise en charge des cas et de leurs contacts

Partager sur :

©Vesna Harni de Pixabay

Dans le contexte épidémiologique actuel de Covid-19, marqué par l’augmentation significative des cas confirmés, souvent asymptomatiques et sous forme de foyers épidémiques en milieu professionnel (comme le cas de la conserverie de poissons à Safi) et communautaire, le Ministère de la Santé a mis à jour les procédures de prise en charge des cas et de leurs contacts et a élaboré deux notes de cadrage, respectivement relatives à l’investigation des foyers et au dépistage, et ce sur avis du comité scientifique et technique.

Le « Guide de suivi des contacts » comprend le processus d’identification, d’évaluation et de prise en charge des personnes exposées au risque de Covid-19, ayant été en contact avec un sujet atteint de la maladie. La réussite de cette opération nécessite un travail d’équipe et une collaboration avec les autorités locales.

Par ailleurs, la note de cadrage relative à la stratégie de dépistage a pour objectif d’identifier et isoler les personnes testées positives au Covid-19, afin de briser le plus rapidement possible la chaine de transmission. Afin d’adapter ladite stratégie au contexte épidémiologique actuel et améliorer sa performance, le Ministère recommande aux Directions Régionales de la Santé de se conformer à des éléments de cadrage qui concernent, d’un côté le dépistage au niveau des unités professionnelles et des collectivités fermées et, d’un autre côté, le dépistage au profit des Marocains rapatriés de l’étranger.

Enfin, la note de cadrage relative à l’investigation épidémiologique d’un foyer épidémique au Covid-19 présente les orientations pour structurer la démarche d’investigation devant permettre d’estimer l’ampleur du foyer épidémique, identifier son origine et déterminer les facteurs associés à son éclosion.

Téléchargez ici la circulaire du Ministre de la Santé


Partager sur :

Lire aussi

Lancement de la 2ème édition du programme GO TO MARKET pour booster les exportations marocaines

Partager sur : Dans le cadre du soutien aux entreprises marocaines souhaitant étendre leur présence …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *