
Le 8 février, le Ministre de l’agriculture, Aziz Akhannouch, a effectué une visite de terrain au niveau de la région de Marrakech-Safi. La visite a porté sur le suivi de projets lancés au niveau de la région dans le cadre du Plan Maroc Vert et le lancement de nouveaux projets de développement agricole.
Au niveau des communes territoriales Tazart et Abadou – province d’El Haouz, le Ministre a procédé au lancement du projet de reconversion de la céréaliculture en plantation de caroubier sur une superficie de 1.774 ha. D’un montant d’investissement de 54,8 millions de dirhams, ce projet, dont la production devrait atteindre à terme 5.500 T/an, profitera à plus de 500 agriculteurs et permettra la création de 50.000 jours de travail par an. Une visite a également été effectuée au domaine expérimental de Tassaoute pour suivre le projet de multiplication des écotypes de cactus résistants à la cochenille.
Le 3ème projet porte sur la construction d’un centre de qualification agricole (CQA) au niveau de la commune rurale Sidi Bouathmane – province de Rhamna. D’un investissement de 15,3 millions de dirhams, le centre est implanté sur une superficie de 33.136 m2 et compte accueillir près de 100 élèves. Au niveau de la commune rurale Ouled Hassoune – province de Rhamna, le Ministre a procédé à l’inauguration d’une unité de valorisation de lait de chèvre. D’un investissement de 3,7 MDH, cette unité est installée sur une superficie de 3.000 m2. Elle devrait produire près de 1.000 litres de lait par jour à terme.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

