Journée internationale de la femme : IFC, ONU Femmes et la Bourse de Casablanca se mobilisent pour l’égalité des genres

À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le 8 mars 2021, la Société Financière Internationale (IFC), ONU Femmes et la Bourse de Casablanca ont pris part, aux côtés de 99 autres bourses à travers le monde, à la 7ème édition de l’initiative « Ring the Bell for Gender Equality » qui vise à promouvoir la participation des femmes en entreprise. Cette année, l’événement a été suivi d’un webinaire sur le thème « Le leadership des femmes : un facteur de croissance économique important pour le Maroc ».

Parallèlement à la crise du Covid-19, la récente analyse du Haut-Commissariat au Plan (HCP) sur la situation économique, sociale et psychologique des ménages (février 2021), a mis en relief l’impact différencié sur les femmes, qui ont été plus durement affectées, que soit en termes de maintien des revenus, d’accès aux aides de l’État, aux soins ou à l’éducation. Ainsi, au niveau mondial, IFC participe à hauteur de 8 milliards de dollars à un programme de sauvegarde des emplois, et contribue à hauteur de 4 milliards de dollars à la mise en place d’une plateforme mondiale pour la santé. En outre, elle fournit des conseils aux sociétés pour favoriser une réponse à la crise et une relance économique équitables, et donne la priorité, dans ses propres investissements, à la parité hommes-femmes.

« Les femmes représentent un formidable vivier de talents, de compétences et de créativité que lon ne peut plus ignorer, particulièrement en ces temps de relance de nos économies, durement touchées par la pandémie de Covid-19 », a déclaré Xavier Reille, Directeur d’IFC pour le Maroc, la Tunisie et l’Algérie. Pour sa part, Tarik Senhaji, Directeur Général de la Bourse de Casablanca a ajouté : « dans le contexte actuel de relance économique, la parité hommes-femmes est une nécessité première et ce, que ce soit dans laccès au financement ou dans laccès à des postes de management et de leadership au sein de lentreprise. À la Bourse de Casablanca, nous avons encouragé la parité des genres. Dailleurs, les femmes représentent 51% de notre effectif et occupent 33% des postes managériaux. »

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.