Région de l’Oriental : Aziz Akhannouch visite les projets de développement agricole et rural

Partager sur :

Le Ministre de tutelle Aziz Akhannouch visite le futur abattoir de Berkane, le 31 mars 2021.

Afin d’apprécier l’avancée des projets de développement agricole et rural, faire le bilan des réalisations et lancer des chantiers dans le cadre de la stratégie « Génération Green 2020-2030 », Aziz Akhannouch, Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, accompagné d’une importante délégation de responsables centraux et régionaux du ministère, a effectué le 31 mars 2021 une visite de terrain dans les provinces de Nador, Taourirt et Berkane au niveau de la région de l’Oriental.

Ainsi, Aziz Akhannouch, accompagné d’Ali Khalil, Gouverneur de la Province de Nador, a procédé à la mise en service de la station de pompage de la rive gauche d’Oued Moulouya. Ce projet, qui a nécessité un investissement global de plus de 80 MDH, devrait permettre de pallier les insuffisances en ressources hydriques du périmètre de la Moulouya en assurant une irrigation d’appoint des plaines de la rive gauche sur une superficie irriguée de 31 000 ha.

Au niveau de la commune territoriale Lagtitir – Province de Taourirt, le Ministre, accompagné cette fois du Gouverneur de la Province de Taourirt, Larbi Touijer, a visité le projet d’aménagement hydro-agricole du périmètre de Tafrata. Inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme national d’économie d’eau en irrigation (PNEEI), ce projet a pour but d’assurer une dotation annuelle en eau d’irrigation de 10 millions m3 à partir du barrage sur Oued Za pour un assolement composé à 50% d’arboriculture, 35% de maraîchage et 15% de fourrage.

Pour ce qui est de l’abattoir de Berkane, Aziz Akhannouch y a effectué une visite pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de cet abattoir censé ouvrir ses portes au terme du mois d’avril 2021. Installé sur une superficie globale qui dépasse 1 hectare dont 2.500 m2 couverts, ce nouvel abattoir vise à répondre aux besoins de la population en viande tout en respectant les normes sanitaires et de qualité exigées (ISO 9001 et ONSSA).

Le Ministre a également visité l’Agropole de Berkane, située sur la commune de Madagh, où il a rencontré des associations actives dans le domaine du développement agricole et rural et présidé la signature de plusieurs conventions visant la déclinaison de la Génération Green dans la province de Berkane.

Toujours dans la même optique, Aziz Akhannouch s’est déplacé sur la commune territoriale Aghbal – Province de Berkane afin de prendre connaissance de l’état d’avancement du Programme de Réduction des Disparités Territoriales et Sociales en Milieu Rural (PRDTS) à l’échelle de la région et de la Province de Berkane. Rappelons que ce programme est porté sur les secteurs de l’eau potable, de l’éducation, de l’électricité, de la santé et des routes, avec un budget estimé à plus de 5,15 milliards de dirhams.

En dernier lieu, le Ministre a pris connaissance des réalisations du Plan Agricole Régional et de la déclinaison de la stratégie « Génération Green » au niveau de la région de l’Oriental.


Partager sur :

Lire aussi

Lancement d’un projet pour améliorer la gestion des bouteilles et flacon en PET au Maroc

Partager sur : Le 28 avril 2021, une réunion avec plusieurs fonctionnaires du ministère de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.