
Le Ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, a effectué le 26 mai dernier une visite de terrain à Ksar El Kebir. Cette visite a porté sur le suivi de projets lancés au niveau de la province de Larache dans le cadre du Plan Maroc Vert et de la stratégie Halieutis. Ce fut également l’occasion de lancer de nouveaux projets de développement agricole dans le cadre de la stratégie Génération Green et Forêts du Maroc 2020-2030.
Le Ministre a notamment inauguré le marché au poisson dans la commune de Ksar El Kébir, qui a nécessité un investissement de 9,2 millions de DH. Ce projet cible une population bénéficiaire de 150.000 personnes.
En outre, le Ministre a inauguré un abattoir avicole moderne et la signature d’une convention de cession de l’abattoir entre la Direction régionale de l’agriculture et la commune territoriale de Ksar El Kebir. Fruit d’investissement de 7,3 millions de DH, l’abattoir est installé sur une superficie totale de 4.560 m2 et dispose d’une capacité de traitement de 120 tonnes/mois de viandes blanches.
Par ailleurs, la délégation a visité le chantier se rapportant à la 2ème tranche du Programme National d’Economie d’Eau en Irrigation à Ksar El Kebir, en plus de l’inauguration du Centre de Qualification Agricole (CQA) de Ksar El Kebir. D’un coût global de 18,7 millions de DH, ce centre est construit sur une superficie de 6 ha. Il vise à former des ouvriers qualifiés dans les domaines de l’élevage et diverses cultures caractéristiques du bassin du Loukkos, en particulier les fruits rouges, l’avocat et les cultures maraichères.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

