
Selon nos sources, Morocco Foodex aurait annulé la participation du pavillon marocain au salon Anuga. Cette annulation remonterait à deux semaines. Aucune explication n’a été fournie et Morocco Foodex, contacté par la rédaction, n’a pas commenté. Du côté des exposants marocains qui avaient réservé leur stand et que nous avons interrogés, l’inquiétude grandit car la nouvelle circule mais ils n’ont toujours pas été informés officiellement par Morocco Foodex.
S’agirait-il d’une conséquence du froid dans les relations entre le Maroc et l’Allemagne ? Ou de considérations budgétaires suite aux tentatives avortées de Morocco Foodex de facturer certains services ? Il est aussi probable que cette annulation fasse suite au classement du Maroc parmi les « pays à haut risque » par l’Allemagne, et ce dès le 8 août dernier. Une décision qui limite fortement les déplacements, la quarantaine à l’arrivée en Allemagne étant désormais obligatoire pour tout voyageur en provenance du Maroc. Seule exception : les personnes vaccinées (mais uniquement par un vaccin reconnu par l’Union Européenne) ou qui ont guéri du Covid. Sans oublier que les restrictions de déplacement évoluent de jour en jour et peuvent aussi bien se durcir que s’assouplir.
Rappelons que le salon international de l’alimentation, Anuga, se tiendra du 9 au 13 octobre 2021 à Cologne, mais aussi en ligne du 11 au 13 octobre. Il s’agit d’un rendez-vous majeur pour les exportateurs marocains, au même titre que le SIAL Paris ou Gulfood. L’annulation de ce déplacement est un nouveau coup dur pour les exportateurs marocains !
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

