© Sunergia

Sunergia enquête sur la notoriété des marques de sodas au Maroc

© Sunergia

Le groupe Sunergia a publié le 6ème article d’une série consacrée aux Top-Of-Mind des marques. Dans cette nouvelle édition, le groupe lève le voile sur les marques de sodas et boissons gazeuses qui bénéficient des plus fortes notoriétés au Maroc.

Le marché des sodas au Maroc pèse 5,5 milliards de DH de chiffre d’affaires. Coca-Cola Maroc en est le leader incontestable avec 50% de parts de marché. Aujourd’hui, le secteur du soda compte 4 grands acteurs : The Coca-Cola Company, Varun Beverages Morocco, VCR-Sodalmu et Les Eaux Minérales d’Oulmès. Selon les résultats de l’enquête de Sunergia, les marques de sodas les plus connues des Marocains sont Coca-Cola (59% des citations), suivie par Hawai (20%) et Sprite (5%).

D’après l’article, le succès de Coca-Cola ne repose pas uniquement sur la publicité. La marque s’est très tôt intéressée à la production de contenu, plus encore lors du développement des réseaux sociaux. La forte notoriété de Coca-Cola peut aussi s’expliquer par la présence de la marque chez les différentes enseignes de restauration et de fast-food. En revanche, Pepsi et les autres marques de sodas, ont moins de partenariats avec les chaînes de fast-food. Même quand c’est le cas, ces chaînes n’offrent pas la même visibilité. De plus, Coca-Cola mise beaucoup sur sa présence dans les lieux de vente avec des campagnes destinées, par exemple, à habiller les façades des épiciers ou à leur donner une glacière entièrement personnalisée aux couleurs de la marque.

De son côté, Hawai est 2ème du classement. La notoriété de la boisson s’explique par l’imaginaire entourant la marque, qui est souvent associée à l’été, la plage et le soleil. D’autant plus que le nom de cette marque de soda n’est nul autre que celui de la célèbre île paradisiaque.

Le top 10 des marques de sodas les plus connues au Maroc dévoile plusieurs autres enseignements. Ainsi, 7 marques du top 10 appartiennent au groupe The Coca-Cola Company (Coca-Cola, Hawai, Sprite, Fanta, Schweppes, Poms et Top’s), 2 marques au groupe PepsiCo (Pepsi et Mirinda) et 1 marque aux Eaux Minérales d’Oulmès (Orangina). « La marque de soda marocaine Ice est absente de ce classement », note Sunergia.

Par tranche d’âge, les résultats varient également. Les jeunes célibataires de 18-24 ans citent davantage la marque Coca-Cola, tandis que les Marocains de 25-34 ans ont cité davantage la marque Hawai. Enfin, Orangina et Poms sont plus cités par les seniors 65 et plus.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

One comment

  1. Je vous trouve super

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.