« Made in morocco » : Imperium publie une enquête sur les facteurs de préférence lors de l’acte d’achat des Marocains

Imperium lance « les Marocains et le made in Morocco – préférence et implication », une étude inédite interrogeant les facteurs de préférence des Marocains lors de leur acte d’achat, et d’implication dans la relance de l’économie en cette période de crise.

Si les critères de qualité, de prix, d’emballage et de nom de la marque dépassent de loin celui de l’origine du produit, il apparaît que le « made in » (en général) reste un levier important sur lequel il est possible de bâtir un attachement aux marques chez les Marocains. Également, l’étude a pu établir un classement des « préférences pays », plaçant le Maroc en 3ème position (31%) ex-aequo avec les États-Unis, derrière la France (51%) et l’Allemagne (38%). De plus, il révèle que presque 5 Marocains sur 10 déclarent faire attention au label lors de leurs achats des produits habituels, et 2 à 3 sur 10 le font « plus » à « beaucoup plus » (12%), notamment les femmes.

Plus encore, 72% de la population sondée se déclarent confiants vis-à-vis des produits « made in Morocco », dont 28% se disent très confiants, notamment la classe moyenne âgée de 35 ans et plus. La baisse de confiance est à corréler avec la tranche d’âge des jeunes, l’enquête ayant démontré que les 44% des sondés qui sont peu confiants sont précisément les mMarocains de moins de 24 ans.

Réalisée du 25 février au 6 mars derniers, l’étude s’est intéressée aux tendances de l’indice de confiance avant et durant la campagne de vaccination. L’indice de confiance a ainsi grimpé de 6 points, de 54% à 60 %, après les 5 mois de l’opération de vaccination.

La crise sanitaire a démontré l’importance d’un label local, notamment pour les produits de première nécessité. Aussi, l’étude montre que les Marocains sont prêts à consommer marocain et à encourager leur pays. Enfin, ils sont prédisposés à consommer marocain, à condition que la marque arrive à appréhender l’équation basée sur les paramètres du prix, la qualité et la confiance.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.