
Après avoir organisé deux premiers webinaires consacrés à l’intégration sur le marché et à l’aspect juridique et douanier en Allemagne, la Chambre allemande de commerce et d’industrie (AHK) au Maroc a organisé le 9 novembre 2021, en coopération avec l’Agence de coopération internationale allemande (GIZ), la troisième rencontre de sa série « Fit for Germany ».
Animé par Eva Passmann, directrice marketing et communication à W30, et Myriam Debes, responsable business development à VillaFrance, ce webinaire ayant pour thème le référencement de marque a été l’occasion de mettre en avant les éléments à prendre en compte dans l’élaboration de la stratégie de marque, les possibilités de distribution (dont les structures commerciales en Allemagne), la segmentation du groupe cible avec ses caractéristiques et les spécificités du marché allemand de la consommation.
Lors de sa présentation, Myriam Debes a tout d’abord donné un aperçu sur la situation économique et politique de l’Allemagne, puis a expliqué comment structurer son business en Allemagne. Elle a ainsi indiqué : « l’Allemagne est un marché qui se développe sur du moyen et long terme. Il y a plusieurs étapes pour aborder ce marché. La première est une phase initiale de 1 à 2 ans où il faut définir les étapes de prospection, confirmer les hypothèses commerciales, puis la participation à des salons. Ensuite vient la phase de transformation d’une durée de 2 à 3 ans, qui se démarque par un développement commercial concret et implanté, une réactivité des offres. Vient ensuite la phase de confirmation s’étalant sur 5 à 10 ans où il faut consolider un réseau de distribution et de prescription pour pouvoir tenir dans le temps. »
De son côté, Eva Passmann a énuméré les étapes nécessaires à l’élaboration d’une stratégie de marque. Elle a tout d’abord expliqué que la stratégie de marque est un plan mis en place pour positionner, construire et maintenir une marque sur marché, qui vise aussi à créer de la valeur en construisant une image et en attribuant des caractéristiques définies grâce aux cibles, avant d’ajouter : « plusieurs étapes sont nécessaires pour créer une stratégie de marque. Il faut tout d’abord déterminer un marché pertinent, réaliser une analyse macro et microéconomique de ce marché (l’Allemagne dans le cas présent), en s’aidant d’outils comme Statita, Google trends, etc. Ensuite, il faut définir des objectifs SMART. »
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

