
L’OCP, à travers son initiative Al Moutmir, a conçu et mis en œuvre une offre multiservices basée sur une démarche scientifique et sur le digital comme levier clé pour démultiplier l’impact et servir un maximum d’agriculteurs à travers le Royaume. Depuis son lancement, l’initiative a accompagné plus de 50 000 agriculteurs, réalisé plus de 58 000 analyses de sol, mis en place plus de 17 593 plateformes de démonstration, généré plus de 35 000 formations et plus de 28 500 hectares ont été dédiés au semis direct. En outre, l’application @tmar continue d’accompagner de nombreux agriculteurs dans leurs activités agricoles, particulièrement lors de la crise sanitaire causée par le Covid-19. En 2021, l’OCP et le groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) ont uni leurs forces pour un meilleur accès des agriculteurs aux solutions mobiles de financement, en intégrant le nouveau service de financement « Imtiazat-e » du GCAM.
Le Groupe OCP capitalise sur les remontées des 17 593 plateformes dans les différentes provinces, à travers une application digitale mise en place par l’équipe Al Moutmir. En effet, « Agritrial » permet aujourd’hui la digitalisation de la conduite agronomique des parcelles de démonstration et la remontée en temps réel d’informations fines sur l’évolution des plateformes. D’un autre côté, grâce à la technologie Smart Blender, plus de 47 points de vente sont aujourd’hui opérationnels dans différentes régions du Royaume. De plus, OCP continue le déploiement de son offre de semis direct. Ce programme, qui ambitionne de couvrir plus de 25 000 hectares durant la campagne 2021-2022, a été pensé et mis en œuvre dans le cadre d’une approche participative fédérant plusieurs acteurs.
Enfin, l’initiative OCP – Al Moutmir met en place un dispositif de renforcement de capacités multi-cibles et sur mesure, permettant aux acteurs d’adopter facilement les meilleures pratiques agricoles et de se projeter vers une agriculture pérenne et durable. Des programmes de formation et de renforcement de capacités sont mis en place avec et pour l’agriculteur. Le plan d’action de déploiement de ce programme est basé sur 4 axes: programme de formation des agriculteurs, programme de formation de la gente féminine « ElleMoutmir », programme de formation des coopératives et programme de formation des jeunes leaders. Plus de 50 000 bénéficiaires sont ciblés dans le cadre de cette campagne.