Inauguration d’un abattoir avicole pédagogique au zoopole d’Ain-Jemâa

Le 1er décembre 2021, le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki, a inauguré un abattoir avicole pédagogique au zoopole d’Ain-Jemâa.

Disposant d’une capacité de traitement de 250 à 500 poulets et 150 à 250 dindes/heure, cette unité pilote constitue un modèle d’abattoir avicole qui couvre tous les maillons du processus d’abattage, depuis la réception des animaux vivants jusqu’à l’expédition des produits finis conditionnés et réfrigérés.

Accompagné du gouverneur de la province de Nouaceur, Abdallah Chater, du président de la chambre régionale d’agriculture de Casablanca Settat, des présidents des fédérations interprofessionnelles de l’aviculture, du lait et des viandes rouges et des représentants des professionnels, M. Sadiki a aussi présidé lors de cette journée une séance de travail avec les professionnels de ces trois filières animales. Cette séance s’est soldée par la signature de conventions de partenariat entre la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole au Maroc (FISA) et l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II. La présente convention a pour objectif de consolider les relations de coopération dans les domaines d’activité du secteur avicole (élevage, alimentation et industrie) à travers le soutien et le renforcement de la recherche-innovation et de l’expertise entre les deux parties.

Pour rappel, le zoopole est un centre technique entièrement dédié au développement des filières animales. Inauguré par Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste, il offre pour chaque filière un espace qui reprend les conditions réelles de production tout en répondant aux exigences réglementaires. Le zoopole favorise et soutient ainsi la mise à niveau de la main d’œuvre et se positionne comme bassin de futurs employés qualifiés dans le secteur des productions animales.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.