
Le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM), en partenariat avec le Ministère de l’agriculture de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts (MAPMDREF), a annoncé le 7 décembre 2021 à Rabat le lancement officiel de son nouveau dispositif nommé « Dar Al Moustatmir Al Qaraoui ».
Destinée à soutenir l’entrepreneuriat dans le milieu rural à travers l’accompagnement des porteurs de projets, cette nouvelle structure d’accueil, d’encadrement et d’orientation imaginée par le GCAM aura pour mission d’accueillir et informer les jeunes sur les dispositifs de financement bancaire et les différentes aides et incitations de l’État. Il s’agira également de les aider dans la structuration de leur projet.
Lors de cet événement de lancement, Mohammed Sadiki, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts a déclaré lors de son allocution : « cette conférence s’intéresse à un sujet extrêmement important pour la création d’emplois dans le milieu rural, et qui est l’entrepreneuriat des jeunes. Placé au centre de la nouvelle stratégie Génération Green 2020-2030, l’entrepreneuriat et l’activité entrepreneuriale ne sont pas uniquement un moyen d’insertion professionnelle des jeunes sur le marché du travail, mais sont également l’un des principaux facteurs de stimulation de l’économie agricole et rurale. »
De son côté, Tariq Sijilmassi, président du directoire du GCAM, a souligné que l’encadrement par l’État, le soutien financier et le conseil dans les différentes étapes des projets sont les éléments-clés pour la réussite des projets, avant d’ajouter que l’objectif derrière le lancement de ce type de dispositif est de pouvoir participer à l’émergence d’une classe sociale moyenne dans le monde rural.
Par ailleurs, plusieurs experts issus des différents départements du MAPMDREF ont pris part à cette conférence qui avait pour thématique « Dynamiser l’entrepreneuriat rural », à l’image de Redouane Arrach, directeur de la stratégie et des statistiques au sein du MAPMDREF, qui a déclaré : « nous avons fait en sorte de faciliter les procédures administratives pour les jeunes afin d’encourager leur intégration dans le secteur agricole. De ce fait, des guichets uniques ont été créés pour accueillir les porteurs de projets afin de les assister dans le processus de lancement de leur activité. »
Quant à Hanane Aajli, directrice du pôle accompagnement du développement agricole au GCAM, elle a expliqué que le nouveau dispositif Dar Al Moustatmir Al Qaraoui sera déployé à travers l’ensemble du territoire national avec un maillage étendu pour couvrir l’ensemble des régions du Maroc et offrir ainsi aux porteurs de projets un service de proximité et un appui personnalisé, avec un suivi régulier des projets. Un réseau de centres régionaux sera rapidement déployé, notamment dans les villes d’El Hajeb, Berkane, Rabat, Errachidia, Laayoune, Dakhla, etc.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

