
Une visite de terrain au niveau de la province de Taroudant dans la région de Souss-Massa a été effectuée le 26 janvier 2022 par le Ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki.
Accompagnée des élus locaux, ainsi qu’une importante délégation de responsables du ministère, cette visite avait pour but le lancement et l’inauguration de plusieurs projets agroalimentaires, notamment de la coopérative Copag, et de développement agricole et rural.
Au niveau de la commune territoriale Mchraa Al Ain, le ministre a présidé l’inauguration d’un projet d’extension d’une station de conditionnement et d’exportation des agrumes. D’un investissement de plus de 94 millions de dirhams, les travaux d’extension concernent les chambres froides, la zone de réception, les zones de conditionnement et d’expédition. D’une capacité de traitement de 100 000 tonnes, la station a permis de créer 89 emplois permanents et 1 200 emplois occasionnels.
Le Ministre a également visité un projet d’agrégation de viandes rouges autour d’un centre d’engraissement et d’un abattoir, lancé dans le cadre du Plan Maroc Vert. Opérationnel depuis 2015, le projet est installé sur une superficie de 45 000 m2 et agrège plus de 1 000 éleveurs. D’un coût d’investissement de 250 millions de dirhams, le projet a permis de créer 100 emplois permanents et dispose d’une capacité annuelle de traitement de 20 000 têtes de bovins et 65 000 têtes d’ovins.
Pour ce qui est de la commune territoriale d’Aoulouz, la délégation a pu apprécier l’état d’avancement du projet de modernisation du périmètre traditionnel d’Aoulouz. Ayant nécessité un investissement de plus de 470 millions de Dh, ce projet consiste à moderniser le réseau d’irrigation traditionnel gravitaire en réseau d’irrigation localisée sur une superficie à irriguer en goutte de 4 486 ha
Mohammed Sadiki s’est aussi rendu à la commune territoriale de Taliouine pour visiter une unité de valorisation des produits de terroir bénéficiant à une coopérative féminine. Notons que cette unité bénéficie à 93 femmes rurales et a pour objectifs d’améliorer le revenu et les conditions de travail des femmes rurales, d’appuyer la valorisation et la commercialisation des produits de terroir.
En dernier lieu, et au niveau de la commune territoriale de Tizgzaouine, la visite a porté sur un projet de plantation d’arganiers dans les communes de Tizgzaouine, Tassousfi et Azaghar Nirs. D’un montant global de plus de 15 millions de dirhams, ce projet consiste en la plantation d’arganiers sur une superficie de 760 ha au profit de 450 bénéficiaires.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

