Deuxième édition du Forum de l’aquaculture : une rencontre riche

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki, a présidé le 14 février 2022 l’ouverture de la deuxième édition du forum de l’aquaculture à Agadir sous le thème « L’aquaculture au Maroc, un levier du développement de clusters côtiers ».

Organisée par l’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA), cette nouvelle édition avait pour objectif d’entretenir une réelle dynamique auprès des différents acteurs du secteur, en tant que véritable plateforme d’échange pour mettre en lumière le progrès constant que connaît l’aquaculture à l’échelle nationale comme un secteur inclusif et créateur de richesse et d’emplois stables dans les régions disposant d’un potentiel confirmé.

Dans son mot d’ouverture, le ministre rappelé que l’ambition aujourd’hui est de dynamiser l’essor de ce secteur, tout en l’articulant intelligemment avec les défis de demain, en l’occurrence, ceux de la planification maritime, de la formation, de la croissance bleue, de la préservation de l’environnement marin et de la maîtrise des nouvelles technologies.

L’ANDA, créée en 2011 pour promouvoir et développer le secteur de l’aquaculture au Maroc, a déployé de gros efforts qui ont permis de créer les conditions pour développer durablement un secteur d’avenir dédié aux investisseurs.

Ainsi, 10 plans aquacoles ont été réalisés dans une démarche de co-construction pour assurer le développement durable du secteur dans 8 régions littorales du Royaume. Ils mettent en exergue les potentialités considérables des différentes régions qui seront érigées en de véritables pôles de développement et d’intégration. Réalisée sur plus de 1900 km du littoral national, cette planification aquacole a permis d’identifier les espaces favorables à l’aquaculture marine dans toutes ses composantes, de dresser la typologie d’une offre aquacole nationale et d’offrir des opportunités d’investissement viables. Cette planification aquacole a pu définir un potentiel de production global de plus de 300 000 tonnes, dont environ 20 % prévu dans la région de Souss-Massa.

En plus du cadre réglementaire et de la planification du littoral, une attention particulière a été portée à la mobilisation d’une recherche ciblée sur l’aquaculture. C’est dans ce sens que des efforts considérables ont été déployés pour le renforcement des moyens de la recherche scientifique, en vue d’un meilleur accompagnement du secteur aquacole à l’échelle nationale.

La portée de cette rencontre tient essentiellement à créer et stimuler les synergies et les complémentarités nécessaires entre les investisseurs aquacoles et les professionnels de différentes filières, pour promouvoir et consolider des clusters côtiers, pour contribuer à la structuration et au développement de l’économie bleue dans notre pays.

Ayant réuni d’imminents experts nationaux et étrangers, des professionnels du secteur et des investisseurs, cette rencontre a abordé les multiples défis techniques, de commercialisation et d’innovation en vue de croiser les approches et consolider les actions à envisager pour que ce secteur soit en phase avec les avancées que connait cette activité à travers le monde, tout en s’inspirant des bonnes pratiques dans ce domaine.

Les panels ont traité de plusieurs thématiques, portant notamment, sur la cohabitation profitable entre l’aquaculture et les autres activités, sur la R&D et l’innovation dans les nouvelles technologies accélératrices de la transformation du secteur et les opportunités d’emploi dans le secteur. De nombreux témoignages de professionnels ont enrichi la rencontre à travers des exemples de parcours réussis.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.