
Le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, et des eaux et forêts a organisé le 22 février 2022 à Rabat, une rencontre avec les présidents des 12 chambres régionales d’agriculture et les présidents des Fédérations interprofessionnelles agricoles représentant la COMADER.
L’objectif derrière l’organisation de cette rencontre présidée par Mohammed Sadiki ministre de l’agriculture en présencede Lahbib Bentaleb, président de la Fédération des chambres d’agriculture ainsi que de Tariq Sijilmassi, président du Groupe Crédit Agricole du Maroc, était de présenter le programme de réduction de l’impact du déficit pluviométrique sur l’activité agricole. Pour rappel, ce programme s’inscrit dans le cadre des hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI Que Dieu l’Assiste, pour venir en aide aux éleveurs et agriculteurs impactés par la sécheresse.
Ainsi lors de cette rencontre, Mohammed Sadiki a donné une présentation détaillée des axes de ce programme qui sont au nombre de trois. Le premier concerne tout d’abord la protection du capital animal et végétal et la gestion de la rareté des eaux, tandis que le deuxième porte sur l’assurance agricole. Pour ce qui est du troisième axe, il traite de l’accompagnement financier des agriculteurs et des professionnels pour faire face aux urgences et préparer la saison printanière et la campagne prochaine.
De leur côté, les représentants des professionnels ont exprimé leur pleine satisfaction et fierté de la haute sollicitude dont Sa Majesté ne cesse d’entourer le monde agricole et rural.
En dernier lieu, Mohammed Sadiki a appelé à une mobilisation de l’ensemble des intervenants et à une coordination étroite des différentes actions pour la réussite du programme
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

