
Ouvert aux producteurs des meilleures huiles d’olive marocaines extra-vierges conditionnées, et avec pour objectif la promotion de la qualité de l’huile d’olive au niveau du marché national et international, le concours « Volubilis Extra-Vierge Maroc » a été organisé cette année par visioconférence du 9 au 15 mars 2022.
Organisée en partenariat entre l’Agro-pôle Olivier Meknès et l’Ecole nationale d’agriculture de Meknès avec l’appui de la fondation Route de l’Olivier à travers la Méditerranée (Grèce), l’Association AIPOL d’Italie, et le parrainage du groupe Pieralisi d’Italie, Mercacei d’Espagne et d’Olioofficina Italie, cette édition 2022 a vu la participation de plus de 21 marques d’huile d’olive finalistes, provenant des principales zones oléicoles du Maroc. Pour les départager, le jury était composé de plusieurs experts appartenant à des jurys internationaux d’Italie, de France, d’Allemagne et de Brésil.
Dans la catégorie « Fruité Intense », le jury a attribué le rameau d’Or (1er Prix) à l’huile d’Olive Chellah de la société Ferme Tazi. Le rameau d’Argent (2ème Prix) revient à l’huile d’olive Domaine de Kalea de la société Lesieur Cristal. Dans la catégorie « Fruité Moyen », le rameau d’Or est attribué à l’huile d’olive KM15 de la société KM15. Le rameau d’argent revient à l’huile d’olive Tihli La Corsée de la société Tihlima.
Le jury a également désigné le Top Ten du Trophée Premium « Volubilis Extra Vierge Maroc 2022 ». Ainsi, les 10 meilleures huiles d’olive extra-vierges dudit trophée sont :
- Les Oliviers de Chellah de la ferme Tazi,
- Domaine de Kalea de la société Lesieur Cristal,
- Tihli La Corsée de la société Tihlima,
- Domaine de la Zouina de la société Olivinvest,
- Olealyse de la société Oleastre,
- Légende de la société Olea Capital,
- KM15 de la société KM15,
- Oliva de Aldahra,
- Akalia de la société Iskla,
- et Terra Authencia de la société Chania.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

