
Le Ministre de l’Agriculture, Mohammed Sadiki, a présidé, le 24 juin 2022 au siège de la Chambre régionale d’agriculture du Souss Massa à Agadir, les travaux du conseil d’administration de l’Office régional de la mise en valeur agricole du Souss Massa (ORMVASM) au titre de l’exercice 2021. Au cours de cette réunion, un exposé détaillé a été présenté, renfermant le bilan des réalisations physiques et financières de l’établissement au titre de l’exercice 2021, l’état d’avancement d’exécution du budget 2022 ainsi que les aspects de gouvernance de l’office.
En ce qui concerne les réalisations physiques, il est à souligner l’achèvement de la station de dessalement d’eau de mer pour irriguer une superficie de 15 000 hectares dans la zone de Chtouka, et la poursuite de l’aménagement de l’espace agricole et l’amélioration de l’efficacité du réseau d’irrigation à travers le programme national d’économie d’eau d’irrigation. L’Office a également assuré le suivi de l’entretien et de la modernisation des équipements hydroagricoles, l’aménagement des bassins de la petite et moyenne hydraulique dans les zones montagneuses, outre la déclinaison du programme de développement des filières végétales et animales et d’appui au développement agricole.
Parmi les principales réalisations concernant le premier fondement de la stratégie de Génération Green « la priorité à l’élément humain », citons le projet de l’assurance agricole qui touche plus de 1 150 agriculteurs sur une superficie de 11 000 ha, le chantier de la protection sociale des agriculteurs qui a permis d’enregistrer plus de 60 000 agriculteurs au niveau de la CNSS, ainsi que les projets visant l’émergence d’une nouvelle génération des jeunes entrepreneurs agricoles. Pour le deuxième fondement de la stratégie, la zone d’action de l’ORMVA du Souss Massa s’est consolidée par des nouveaux investissements dans le cadre du Fonds de développement agricole (FDA).
Le levier « qualité, innovation et green tech » a également bénéficié d’un grand projet baptisé Smart Irrigation, qui vise d’élargir la superficie encadrée à 65 000 ha au niveau de la zone Souss-Massa pour les filières agrumes et primeurs. Concernant le levier « agriculture résiliente et éco-efficiente », l’ORMVASM continue ses efforts visant la mobilisation des eaux d’irrigation non conventionnelles à travers des projets comme l’unité de dessalement de l’eau de mer à Chtouka, et renforce les programmes de la PMH à travers divers projets.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

