Innovation : Tetra Pak collabore avec Mycorena autour des protéines végétales alternatives

Tetra Pak s’associe à Mycorena afin de construire un nouveau site de production dédié à la fermentation de champignons à usage alimentaire, en alternative aux protéines. Cette initiative s’inscrit dans l’ambition à long terme de Tetra Pak : relever les défis liés à la sécurité alimentaire via l’exploration et le développement de sources alimentaires innovantes.

La nouvelle usine, située à Falkenberg en Suède, produira un substitut à la viande à partir de champignons. Elle réalisera en premier lieu des produits hachés qui serviront par la suite d’ingrédients pour des alternatives à la viande. Mycorena a également pour ambition d’accroître sa capacité de production et d’étendre sa portée géographique en ouvrant, dans un avenir proche, de nouvelles usines en Europe et en Asie.

Plus d’un cinquième des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde proviennent de l’agriculture, dont plus de la moitié de l’élevage. Ces protéines alternatives représentent ainsi une opportunité de création de nouvelles formes d’alimentation durables. « Nous sommes très heureux de travailler avec Mycorena sur ce projet d’innovation et d’amélioration de la chaîne agroalimentaire qui touche aux trois grands piliers de notre raison d’être : protéger les aliments, les personnes et la planète. Le processus de fermentation fongique fait intervenir des micro-organismes, moteurs du processus de biotransformation et capables de créer des protéines nutritives de haute qualité. En dépit de leur petite taille, ils pourraient avoir un impact important sur la construction d’un système alimentaire plus robuste et diversifié, et façonner un avenir meilleur pour tous », a déclaré Charles Brand, executive vice-president processing solutions & equipment de Tetra Pak.

De son côté, Dr. Ramkumar Nair, fondateur et CEO de Mycorena, a ajouté : « la fermentation fongique est l’avenir de l’industrie alimentaire et nous sommes fiers d’être de ceux qui révolutionnent ce domaine. Cette nouvelle usine de fermentation est un site de production ultramoderne et constitue un plan directeur de cette technologie qui sera développée en Suède avant d’être reproduite dans le monde entier. Pour un projet aussi ambitieux, Tetra Pak est le partenaire idéal, non seulement en raison de son expertise de pointe en matière de transformation alimentaire, mais aussi de par l’ambition que nous partageons de développer une chaîne d’approvisionnement alimentaire plus durable. »

Partager sur :

Lire aussi

À Berlin, 20 coopératives marocaines portent haut les ambitions du terroir

À la Semaine Verte de Berlin, l’un des plus grands rendez-vous mondiaux dédiés à l’alimentation …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.